Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nantes : la flèche de Saint-Martin de Chantenay levée, l’église restera fermée

Après dix mois de travaux, le lanternon XIXe du clocher de Saint-Martin de Chantenay, à l’ouest de Nantes, a été hissé cet après-midi entre 14 heures et 15 heures. Cependant l’église des XVIIIe (1756) et XIXe (1839-1841 pour le clocher et les bas-côtés) connaît des désordres intérieurs et restera encore fermée plusieurs mois.

nantes_eglise

Les travaux devaient coûter initialement 380 000 € et se borner à refaire le clocher, dont la charpente accusait son âge. Les travaux ont aussi permis de refaire et d’étanchéifier abat-sons et toitures du clocher.

La croix en métal au sommet du clocheton a été remplacée, ainsi que les pieds et certaines pièces sous le dôme de zinc et de plomb. Il devait être gruté le 13 décembre dernier mais avait été endommagé en le sortant de l’atelier. La structure de 4,5 tonnes a finalement été hissée en moins de 10 minutes sans autres péripéties cet après-midi, après un long sciage des cales, puis minutieusement fixée en haut, sur le clocher dont la charpente, bien abîmée par les intempéries, a été rénovée.

En revanche, les travaux ont permis de découvrir des désordres sur l’arc entre la nef et le chœur – ceux-ci ont provoqué la fermeture de l’église pour raisons de sécurité début décembre dernier. « Des études sont en cours, l’église restera fermée », nous confirme sur place le service du Bâti. « À chaque fois qu’on fait un pas, on découvre de nouveaux éléments », nous précise l’architecte. « L’église restera fermée un certain temps – d’autres désordres sont constatés et sont suivis régulièrement ».

« Le problème, c’est que l’église est collée contre la pente, appuyée sur le rocher d’un côté et sur du remblai de l’autre, elle a tendance à glisser », explique un habitant du quartier – des fissures avaient déjà été constatées dans le chœur en 2015-2016, mais à l’époque la mairie de Nantes les estimait « sans gravité ». Se seraient-elles aggravées ?

Les travaux du clocher ont aussi permis de rétablir des moulures et des ornementations disparues au fil du temps et des rénovations successives. « Ils avaient la technicité, mais pas nécessairement le temps », estime l’architecte Pierluigi Pericolo. « Et à l’époque, on ne pouvait pas se permettre de fermer une église pendant des mois pour travaux. Par ailleurs c’est un bâtiment situé sur un point haut, exposé aux intempéries ».

Pendant la fermeture de l’église, les paroissiens de Saint-Martin de Chantenay – guère nombreux au demeurant – sont priés de se rendre aux églises Saint-Étienne de Bellevue et Saint-Michel de la Croix Bonneau, deux églises de la seconde moitié du XXe siècle conçues comme « polyvalentes ». La seconde a d’ailleurs abrité dans une salle la première mosquée de la ville de Nantes.

LBG

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Soutenez Breizh-info

Ce sujet vous intéresse ?

Créez un compte ou connectez-vous sur Breizh Info et sélectionnez vos catégories favorites pour ne pas rater l'information qui VOUS intéresse.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

morlaix_skol_vreizh

MORLAIX

Tirs sur un immeuble à Morlaix : une enquête ouverte

RENNES

Trafic de drogue “Uber-shit” démantelé près de Rennes : quatre trafiquants arrêtés

Politique

Pouvoir d’achat, immigration, sécurité : les préoccupations principales des Français selon le baromètre Ipsos – La Tribune Dimanche

E brezhoneg, Ensauvagement, Société

Cantal : Nozvezh ifern e Aurillac !

A La Une, Immigration, International, Politique

Six ans de prison requis contre Matteo Salvini, accusé de séquestration de personnes dans sa lutte contre l’immigration clandestine

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Islamisme à Nantes. Un lycéen en garde à vue pour menaces de mort et apologie du terrorisme

Découvrir l'article

Evenements à venir en Bretagne, Immigration, Local, NANTES, Sociétal, Société

Nantes : la JEP devient “Journées Européennes du patrimoine et du matrimoine” et présente… les mosquées nantaises !

Découvrir l'article

NANTES, Patrimoine

Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes : Rénovation et réouverture en 2025

Découvrir l'article

NANTES

Découverte macabre sur un chantier à l’ouest de Nantes : des ossements humains mis au jour

Découvrir l'article

NANTES

Relire Jules Verne, aventurier de la littérature né à Nantes

Découvrir l'article

NANTES

A Nantes, la police exaspérée après avoir interpellé trois fois en une semaine un cambrioleur de 17 ans

Découvrir l'article

NANTES

Saisie de 57 kg de drogue et d’armes de guerre à Nantes : cinq suspects interpellés

Découvrir l'article

NANTES

Agression à coup de battes, refus d’un contrôle, injures envers des policiers…soirées agitées à Nantes

Découvrir l'article

NANTES

Stationnement payant. La lecture automatique des plaques d’immatriculation arrive à Nantes

Découvrir l'article

NANTES

Sacs et colliers arrachés, adolescents arrêtés pour extorsion : les élections n’arrêtent pas les délinquants

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky