Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Histoire. La Bretagne, finistère ou centre du monde ? [Audio]

Sur la radio France Culture, l’émission La Fabrique de l’Histoire propose cette semaine quatre numéros dédiés à l’histoire de la Bretagne. Le premier, diffusé le 11 mars et consacré à la genèse de la Bretagne, permet notamment d’entendre l’historien Joël Cornette nous rappeler les principaux éléments constitutifs de ce qui va devenir par la suite une puissance souveraine : aux XIVe et XVe siècles, les ducs de Bretagne sont couronnés et sacrés, frappent une monnaie, ont des ambassadeurs, notamment à Rome.

Joël Cornette sur Breizh-info.com, c’est aussi :

La Fabrique de l’Histoire – émission du 11 mars 2019

La Bretagne, un empire du milieu ? Loin d’être un simple finistère à l’ouest de tout, la Bretagne a été le pivot d’un arc atlantique allant de l’Irlande au Portugal. Emmanuel Laurentin s’entretient avec Joël Cornette de cette province maritime et extravertie, ouverte aux quatre vents.

Pour ouvrir cette semaine consacrée à la Bretagne, Emmanuel Laurentin et Joël Cornette, historien et professeur à l’université Paris 8, abordent la constitution de la Bretagne et ses spécificités. Souvent perçue à travers un imaginaire enchanté pétri de légendes et de romantisme, qui fait cohabiter les mégalithes celtes et la forêt de Brocéliande, le roi Arthur et les korrigans, l’histoire de la Bretagne est encore à construire. C’est que depuis ses premiers historiens à la fin du XVe siècle, parmi lesquels Pierre Le Baud, jusqu’aux peintres et écrivains romantiques du XIXe qui se saisissent d’un folklore à leurs yeux rafraîchissant, en passant par le Barzaz Breizh, recueil de chants populaires bretons de Théodore Hersart de La Villemarqué, difficile de démêler le vrai du faux…

Loin de leur image « rebelle et trompeuse », Joël Cornette brosse pour sa part le portrait de Bretons extravertis par rapport à leurs voisins du continent européen. Perpétuellement projetée vers la mer, qui s’invite jusqu’au cœur des terres, la Bretagne est le lieu du commerce maritime : au XVIe siècle, ce sont plus de deux mille navires de commerce qui naviguent sur toute la façade atlantique, sans oublier les Flandres et la Baltique. Et dès le Moyen-Âge déjà, la Bretagne devait sa santé économique à son « or blanc » : les toiles de chanvre écrues, fabriquées dans les fermes alentour, pour la plupart promises à devenir des voiles de navires. Les caravelles qui quittent la péninsule ibérique pour l’Amérique arborent ainsi sur leurs mâts l’ouvrage des Bretons… La Bretagne, une aventure mondiale (Taillandier, 2018) est ainsi un travail sur la péninsule bretonne en écho à l’ouvrage l’Histoire mondiale de la France de l’historien Patrick Boucheron (Seuil, 2017).

Musiques diffusées :
– LES RAMONEURS DE MENHIRS, « Space galetenn », groupe de punk celtique (extrait de leur album Breizh Anok sorti en 2017). Le guitariste, Loran, était aussi le guitariste du groupe Les Béruriers Noirs…
– DAN AR BRAZ, « Evit ar braz » (1997)
– JEAN RAPHAEL, « Venise et Bretagne », une chanson de 1938 (Tino Rossi) int. ici par Jean Raphaël.

Source : France Culture

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Animaux

SOS Faune Sauvage Bretagne. Un numéro d’urgence en Bretagne pour sauver des animaux sauvages en détresse

Découvrir l'article

CARHAIX, Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

Glenmor, le dernier barde breton

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Avant de retrouvez le RC Vannes en Top 14, retour sur l’histoire du rugby en Bretagne

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

« Nous les Blancs étions minoritaires dans ma cité. Je suis revenu en Bretagne pour être avec mes semblables ». Ils ont voté RN..et ils expliquent pourquoi

Découvrir l'article

Sociétal

65% des habitants de Bretagne craignent d’être cambriolés cet été – comment se prémunir contre les cambriolages ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Qui fût Alan Barbetorte, dont la sculpture sera inaugurée le jour de la commémoration de la bataille de Saint Aubin du Cormier, le 28 juillet 2024 ?

Découvrir l'article

Local, Social

Les communes rurales bretonnes attirent de nouveaux habitants : un dynamisme toutefois freiné

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Les conséquences de la révolution française et du 14 juillet 1789 en Bretagne

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : Une économie régionale toujours dynamique au premier trimestre 2024

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, QUIMPER

Quimper. Un dimanche breton pour clôturer le Festival de Cornouaille 2024

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky