29/05/2016 – 07H00 Pornichet (Breizh-info.com) – Invité par l’association Eclat, l’historien Joël Cornette sera à Pornichet le samedi 18 juin 016 pour parler de son dernier livre  La mort de Louis XIV, Apogée et crépuscule de la royauté (Gallimard).

Professeur des universités, le Brestois Joël Cornette est un spécialiste de la France de l’Ancien Régime, et plus spécifiquement, sur la monarchie, notamment au XVIIe siècle. Il a obtenu, en 2006, le grand prix d’histoire de l’Académie française (prix Gobert) pour son Histoire de la Bretagne et des Bretons, un ouvrage en deux volumes paru aux éditions du Seuil en 2005, et l’ensemble de son oeuvre.

Chez Belin il dirige la collection en treize volumes, Histoire de France (2009-2012), puis une collection en quatorze volumes consacrée aux Mondes anciens, dont le premier livre, centré sur la Préhistoire en Europe, vient de paraître en 2016. En 2010, il a été commissaire de l’exposition organisée à la basilique de Saint-Denis dans le cadre du festival de Saint-Denis et de la commémoration du quadricentenaire de l’assassinat d’Henri IV. En 2012, il a participé à l’organisation de l’exposition Saint-Denis. À en perdre la tête, à la basilique de Saint-Denis (juin-octobre 2012).

Joël Cornette, qui a publié chez Gallimard, en septembre 2015, La mort de Louis XIV, Apogée et crépuscule de la royauté, évoquera l’impressionnant spectacle que Louis XIV a offert à Versailles aux courtisans dans les dernières semaines de sa vie. Car Louis XIV s’est voué, tout entier, au public, au point de paraitre, en exhibant son corps physique, associer et confondre, en sa personne, ces deux corps du roi qui sont l’essence même de la monarchie d’Ancien Régime : le corps mortel, corruptible, d’un être de chair, condamné, comme tous les autres hommes, à la déchéance et à la finitude terrestre ; le corps éternel de la dignité royale dont il assume, le temps de sa vie biologique, la pleine et entière incarnation. « Je m’en vais, mais l’État demeurera toujours » : cette déclaration sera l’une de ses ultimes paroles, pieusement consignées par les multiples témoins de ses derniers jours.

La richesse, la diversité des témoignages contemporains, nous permettent de restituer, jour après jour, heure par heure, et pratiquement à la minute près, la fin de vie de celui qui aimait se qualifier de plus grand roi du monde. Et ces ultimes moments d’une si longue existence le rendent, paradoxalement, plus accessible, plus humain, plus proche aussi de nous, précisément par le spectacle poignant d’un homme qui affronte la mort sans peur et sans faiblesse.

Samedi 18 juin 2016 à 19H00 Hôtel Ibis, Boulevard des Océanides à Pornichet.
Nombre de places limité, réservation souhaitée 02 40 61 03 66 / 06 82 24 39 54
Entrée 5€, gratuite pour les adhérents.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine