Les Voisins Vigilants et Solidaires continuent de diffuser des conseils à destination de leur communauté. Cette-fois ci, il s’intéresse à un allié de votre foyer, le coffre-fort.

Les avantages d’avoir un coffre-fort chez soi :

Équipement utile et pratique, le coffre-fort personnel à la maison constitue une solution particulièrement efficace. Pas uniquement destiné aux personnes fortunées, cet équipement permet de protéger aussi bien les objets de valeur (bijoux, argent,…) que des documents et supports informatiques importants. Grâce à une clé et un numéro d’identification, seul le propriétaire est en mesure d’ouvrir le coffre. Ainsi, les affaires personnelles et les objets de valeur sont gardés dans un lieu sécurisé et bénéficient d’une protection contre les effractions. À noter que certains coffres-forts disposent d’un système de verrouillage électronique acceptant différents utilisateurs. Toutefois, la programmation ne peut être modifiée que par le propriétaire. Avoir ce type de dispositif chez soi permet aussi de protéger les biens contre le feu. En effet, le coffre fort se distingue par sa capacité à maintenir une température stable pendant 30 minutes ou jusqu’à quelques heures. En cas de dégâts des eaux, les biens sont aussi protégés.

Comment choisir son coffre-fort :

Face à la pluralité des coffres-forts disponibles sur le marché, choisir son équipement peut se transformer en véritable parcours du combattant. Pour vous faciliter la tâche, basez-vous sur différents critères. Parmi les paramètres en prendre en compte figure les normes et certifications garantissant le niveau de sécurité du dispositif : EN 1443-1 concernant la résistance des matériaux, EN 1300 pour la résistance de la serrure… Le nombre d’étoiles de la serrure A2P doit aussi être vérifié pour vous assurer du niveau de résistance en cas d’effraction. D’autres critères sont à prendre en considération au moment de choisir votre coffre-fort, notamment le type de système de verrouillage, le mode de fixation, mais aussi le volume du coffre-fort.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine