L’association Breizh Impacte vient de lancer une pétition pour que le Gwenn ha Du, le drapeau breton, soit installé dans toutes les écoles de Bretagne. Voici le texte ci-dessous, qui fait suite à un amendement au projet de loi « école de la confiance » qui rend obligatoire le drapeau français et le drapeau européen à l’intérieur des classes d’école.

« Après la marseillaise chantée à l’école, le drapeau français viendrait donc renforcer le national-souverainisme dans les lieux d’éducation de nos enfants.  Nos enfants ont besoin d’être ouverts sur le monde et de bénéficier d’un enseignement empreint de neutralité. Ils ne doivent pas être conditionnés au bénéfice d’une identité à prétention hégémonique au détriment de leurs autres composantes identitaires. Or il n’est pas prévu que le drapeau de nos vieux pays bénéficie des mêmes largesses. Il en résulte un déséquilibre flagrant au préjudice d’une composante essentielle de l’identité, du patrimoine et de la culture de nos enfants, celle qui concerne la Bretagne. 

Nos enfants ne sont pas des objets. Ils sont encore sujets de droits et doivent être éduqués dans le respect de leur culture, de leur langue et de leur patrimoine d’origine selon la convention internationale des droits de l’enfant. Nous exigeons que le drapeau breton soit admis à l’intérieur des établissements scolaires de nos cinq départements bretons, au même titre que le drapeau français et européen. Mettons le drapeau breton à l’intérieur des écoles de nos cinq départements bretons, au même titre que le drapeau français et européen ! »

Le lien vers la pétition, signé par 550 personnes actuellement, est ici

Breizh impacte se définit comme « un pacte de reconnaissance des besoins vitaux de la société bretonne. Il s’agit d’un véritable laboratoire d’idées et de projets collaboratifs, le but est d’aider à construire pour une Bretagne belle, prospère, solidaire, dans une Europe et un Monde plus unis. Dans cette optique, l’ONG Breizh Impacte a disséqué le « être breton aujourd’hui » sous toutes ses coutures. Après une fine analyse, Breizh Impacte a organisé les Breujoù Breizh afin d’organiser une Nouvelle Politique Linguistique. Différents points ont été mis en avant et votés lors des Breujoùen 2015.»

Crédit photos : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine