Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Saint-Nazaire et drapeau breton. « Maribel » est une « erreur » de casting

David Samzun (PS), maire de Saint-Nazaire, est un malin. Pour les sujets embarrassants, il laisse ses adjoints répondre. Et dans sa mairie, tout ce qui touche à la Bretagne appartient effectivement à cette catégorie ; on sait que Samzun et son équipe sont hostiles par principe à la matière bretonne. Un exemple récent lors de la réunion du conseil municipal du 16 décembre. Les écolos interrogent la municipalité sur la « visibilité plus forte du passé breton de la ville de Saint-Nazaire ».

L’opposition (EELV) réclame l’installation d’un drapeau breton sur le parvis de la mairie et la pose de plaques de rues bilingues.

Magnifique réponse de Maribel Létang-Martin, adjoint au maire : « Apposer ce drapeau devant le fronton serait une erreur, car il a été créé pour symboliser la Bretagne d’avant la Révolution française, en vue de la faire advenir contre la France républicaine » (Ouest-France, Saint-Nazaire, 24-25 décembre 2022).

Des explications anti-bretonnes, on en connaissait plusieurs, mais pas celle-là. « Maribel » innove dans le foireux… Ceux qui ne l’aiment pas pourront toujours dire que son élection a été une « erreur »… A coup sûr, son discours ne correspond pas au sentiment populaire… Elle devrait consulter les sondages.

Samzun fait mine d’y croire 

A l’occasion de la visite de Bernard Cazeneuve à Saint-Nazaire, David Samzun (PS), le maire, a récité son bréviaire social-démocrate : « Là, sur le fond, j’ai la conviction profonde que la Nupes ne peut pas amener la gauche au gouvernement. Bernard Cazeneuve a une vision claire et des valeurs réaffirmées. Pour gagner, on a besoin de synthétiser le projet de la gauche sans utiliser les vieilles recettes » (Ouest-France, Saint-Nazaire, mercredi 16 novembre 2022). Si la Nupes « ne peut pas amener la gauche au gouvernement », elle a tout de même été capable de gagner les élections législatives de juin à Saint-Nazaire. Mélenchon avait parachuté un de ses fidèles, Matthias Tavel, son directeur de cabinet, déjà conseiller régional des Pays de la Loire. Au premier tour, le parachuté arrive en tête (32,04 %), devançant la candidate macroniste (27,05 %) et le candidat RN (15,37 %), mais surtout laissant loin derrière le candidat de l’hôtel de ville, Xavier Perrin (12,34 %), adjoint au maire.

Au second tour, Tavel ne fait qu’une bouchée de Audrey Dufeu (Ensemble-Renaissance), député sortant : 54,45 %/45,55 %. Donc la gauche « républicaine, humaniste et écologique » de Samzun ne passionne pas les habitants de Saint-Nazaire, pas davantage que son soutien « au rassemblement de la gauche » (Ouest-France, Saint-Nazaire, mercredi 16 novembre 2022). Rappelons que son cheval (Bernard Cazeneuve) est avocat d’affaires (cabinet August Debouzy), par conséquent un excellent « avocat d’une gauche sociale-démocrate »…

Bernard Morvan

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Saint-Nazaire et drapeau breton. « Maribel » est une « erreur » de casting”

  1. Hadrien Lemur dit :

    Quand les Bretons ouvriront-t-ils les yeux ? Si penser que voter à gauche c’est sauver le peuple Breton ça relève du syndrome de Stockholm (ou bien de la connerie congénitale ?). En plus, miser sur le vieux canasson Cazevide c’est carrément du masochisme.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : les travailleurs de l’industrie en danger ?

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Trafic de cocaïne à Saint-Nazaire : deux nouvelles peines de cinq ans de prison pour des dockers

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, Société, ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : un individu tente de mettre le feu à un magasin du centre-ville

Découvrir l'article

Sport, ST-NAZAIRE

Volley-ball. St-Nazaire affrontera Tours en finale de la Marmara SpikeLigue

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Spectacle de Dieudonné près de Saint-Nazaire : La liberté d’expression triomphe face à la tyrannie républicaine

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire (44) : une femme agressée par un homme de type nord-africain, puis secourue par trois cyclistes

Découvrir l'article

Justice, Local, Société, ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : il revient de la mosquée et…trouve 1kg de cannabis !

Découvrir l'article

Sociétal

Trafic de cocaïne dans les ports bretons : Sortie d’une enquête sur les sources et les réseaux

Découvrir l'article

Justice, Local, Société, ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : il se fait dérober sa carte bancaire mais parce que le voleur est Algérien… il lui pardonne

Découvrir l'article

Justice, Local, Société, ST-NAZAIRE

Saint-Gildas des Bois (44) : Condamné pour cambriolage et vol + OQTF pour la Tunisie

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky