21/04/2015 – 10h00 Saint-Avé (Breizh-info.com) – Les faits sont là. Depuis l’an 2000, les choses vont de plus en plus mal concernant l’enseignement de la langue bretonne : à la rentrée 2015, 28 élèves supplémentaires ont été recensés dans les écoles maternelles de toute la Bretagne, concernant les écoles Diwan, Dihun et Div Yezh.
Dans le primaire, 200 élèves en moins . A ces chiffres, s’ajoutent 1 seul lycée Diwan avec 333 élèves, 1 seul lycée catholique avec 47 élèves et 6 lycées publics avec 201 élèves. « Cela donne moins de 200 bacheliers par an pour toute la Bretagne… Pour le gallo, c’est bien pire » affirme Breizh Impacte dans un communiqué adressé à la presse.
C’est pour faire face à cette situation que Breizh-Impacte, Bretagne Réunie et Les Bonnets Rouges ont décidé d’organiser les Etats généraux des langues de Bretagne. Le but : faire des propositions innovantes et fortes en provenance de la “société civile”.
Le 25 avril à Saint-Avé, près de Vannes de 10h à 17h30, des spécialistes de Bretagne et d’ailleurs viendront faire un état des lieux mais dire aussi que la situation n’est pas inéluctable, que des solutions peuvent être apportées. Des exposés, des débats et des interventions musicales émailleront cette journée au cours de laquelle des Grands Témoins viendront donner leurs points de vue.
Les propositions issues de ces Etats généraux feront l’objet d’une large diffusion et seront proposées aux listes candidates aux élections régionales.
Programme complet à télécharger ici .
Inscriptions auprès de [email protected] – 02 97 46 43 51
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.