Saint-Avé (56). Etats généraux des langues et de la culture bretonne, le 25 avril

A LA UNE

21/04/2015 – 10h00 Saint-Avé (Breizh-info.com) – Les faits sont là. Depuis l’an 2000, les choses vont de plus en plus mal concernant l’enseignement de la langue bretonne : à la rentrée 2015, 28 élèves supplémentaires ont été recensés dans les  écoles maternelles de toute la Bretagne, concernant les écoles Diwan, Dihun et Div Yezh.

Dans le primaire, 200 élèves en moins .  A ces chiffres, s’ajoutent 1 seul lycée Diwan avec 333 élèves, 1 seul lycée catholique avec 47 élèves et 6 lycées publics avec 201 élèves. « Cela donne moins de 200 bacheliers par an pour toute la Bretagne… Pour le gallo, c’est bien pire » affirme Breizh Impacte dans un communiqué adressé à la presse.

C’est pour faire face à cette situation que Breizh-Impacte, Bretagne Réunie et Les Bonnets Rouges ont décidé d’organiser les Etats généraux des langues de Bretagne. Le but : faire des propositions innovantes et fortes en provenance de la « société civile ».

Le 25 avril à Saint-Avé, près de Vannes de 10h à 17h30, des spécialistes de Bretagne et d’ailleurs viendront faire un état des lieux mais dire aussi que la situation n’est pas inéluctable, que des solutions peuvent être apportées. Des exposés, des débats et des interventions musicales émailleront cette journée au cours de laquelle des Grands Témoins viendront donner leurs points de vue.

Les propositions issues de ces Etats généraux feront l’objet d’une large diffusion et seront proposées aux listes candidates aux élections régionales.

Programme complet à télécharger ici .

Inscriptions auprès de [email protected] – 02 97 46 43 51

breujou_breizh

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

« Wallah, je vais te tuer bêtement. Vive Macron ! ». La racaille en action contre des militants pro Zemmour à Toulouse

Des individus au quotient intellectuel visiblement déficient s'en sont pris hier soir à Toulouse à des jeunes militants qui...

Guingamp. Des centaines de manifestants pour la défense de l’hôpital et de sa maternité

Mais où sont toutes les familles qui ont bénéficié de la maternité de Guingamp au cours de ces dernières...

Articles liés