Nous avons déjà fait plusieurs articles consacrés à la sécurité informatique. Mais dans le monde de l’Internet et de l’informatique, il est important de se réactualiser, fréquemment, très fréquemment même au rythme où vont les choses. L’occasion pour nous de faire un petit point condensé sur les astuces, ou les nouveautés, vous permettant de protéger au mieux vos données informatiques et Internet, votre sécurité, votre anonymat.

Petits rappels concernant la sécurité informatique sur son ordinateur

Sur mac comme sur PC, installez les correctifs et les mises à jour de vos systèmes d’exploitation. C’est très important. Si vous le pouvez techniquement (et que vous avez le temps d’apprendre), passer à un système libre, comme Linux. Pour l’ensemble de vos programmes, installez les mises à jour.

Si les macs sont réputés particulièrement sécurisés, n’hésitez pas toutefois à installer un bon antivirus, à mettre un parefeu, et à faire des mises à jour régulières, tout en ajoutant des logiciels spécialisés (sur les malwares, trojan, ads…)

Autre chose important : les mots de passe. Sur votre ordinateur comme sur vos différents comptes internet, ne prenez jamais le même. Prenez les compliqués. Utilisez si possible un trousseau sécurisé, lui aussi crypté, comme KeepassX

Si vous voulez créer un mot de passe solide, assurez-vous qu’il respecte les règles suivantes :

  • il doit se composer de plus que 20 caractères
  • il doit contenir des lettres, des chiffres en majuscules et minuscules et des symboles.
  • Il ne faut pas utiliser le même mot de passe pour tous vos comptes de connexions

Sur MAC c’est très simple, sur PC un peu moins, mais cela se fait également : sauvegardez et cryptez vos disques durs. 

Sur le web, soyez prudents, et mettez vous à la page

Il ne suffit pas d’avoir bétonner son ordinateur. Il faut également bétonner les portes d’entrée d’éventuels malfrats, pirates, sur votre ordinateur. Et à moins que vous ne vouliez pas surfer sur Internet, ce sera un passage obligé. Tout d’abordn première chose à faire, c’est vous renseigner sur le choix d’un bon service VPN . Virtual Private Network, nous avons déjà expliqué lors de nombreux articles à quoi cela vous servira, et en quoi cela est indispensable.

Trouvez également le bon navigateur Internet, celui qui vous correspond le mieux, mais qui est également le plus sécurisé. Même si ils ralentissent la navigation, avec des logiciels comme Tor, Epic Browser, ou encore Brave, vous devriez avoir votre solution. Chrome et Firefox sont eux aussi sécurisés, le problème résidant dans l’anonymat et la protection de vos données personnelles.

Au niveau des boites email, vous pouvez là aussi choisir des boites sécurisées (mieux que les autres en tout cas), Protonmail, Tutanota, Mailfence notamment. N’ouvrez pas les pièces jointes de destinataires inconnus. Ne répondez jamais au moindre chantage sur internet.

N’hésitez pas également à protégez votre réseau sans fil (WPA2), éviter l’utilisation de réseaux publics.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine