Jimmy Pahun va regretter le métier de navigateur

Publicité

Au Palais, ce fut la fête du député du coin. Élu facilement en 2017 grâce à la vague macroniste, Jimmy Pahun n’avait pas prévu que les habitants de l’île l’embêteraient avec une histoire d’Ehpad.

Le grand débat c’est bien tant qu’on demeure dans les thématiques nationales. Mais lorsque les participants mettent les pieds dans le plat en évoquant des questions locales, ça devient gênant pour les élus. C’est l’expérience qu’a vécue Jimmy Pahun (Modem), député d’Auray. Au Palais (Belle-Ile-en-Mer), il s’est fait accrocher sévèrement par une aide-soignante de l’Ehpad : « On nous annonce une baisse de 20 % à 30 % du nombre d’aides-soignants dans notre établissement. Bientôt un professionnel devra assurer le bien-être de dix-sept patients. Le bien-être ? Il s’agit des gestes du quotidien : se lever, manger, se laver, aller aux toilettes… Cette situation est inacceptables et insupportable ! »

Malaise du député

Bien entendu, on s’arrange pour botter en touche en revenant sur le RIC, le vote blanc, l’inaction écologique… Jusqu’à ce qu’une sexagénaire relance : « Si le gouvernement réduit de 20 % à 30 % le nombre d’aides-soignants, qu’il fasse de même avec les députés et les sénateurs. Les professionnels de santé sont plus utiles ! » D’autres interventions concernant l’offre de soins bousculent le député. L’ancien skipper confie son « malaise » d’être pris à partie par l’assistance. » (Le Monde, mardi 12 mars 2019).

Nouveau dans le métier, Jimmy Pahun va regretter de s’être prêté au jeu du débat – exercice risqué lorsque l’on appartient à la majorité. Dans de nombreuses zones de Bretagne, les élus l’ont fort bien compris. Ils ont donc trouvé la parade : pas de cahiers de doléances, pas de « grand débat national » ; comme cela les électeurs leur fichent la paix.

Bernard Morvan

Crédit photo : Lionel Barbe/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Politique

Charles Josselin (PS) devait son siège de député à Yann Fouéré

contraception

Santé

Pilule contraceptive : l’ANSM va écrire à 1,6 million de femmes pour les alerter d’un risque de méningiome

Environnement, Mont-Saint-Michel, ST-MALO, Vie Pratique

Grandes marées en Bretagne : jusqu’à 102 ce week-end, vigilance sur l’estran

Santé

Interdire le smartphone au lycée est une bonne chose. Mais pour les yeux de nos enfants, c’est déjà trop tard.

Sociétal

De la plume à l’intelligence artificielle, l’éternel procès de nos outils

Animaux, Environnement

Bretagne : le râle des genêts s’est tu [Vidéo]

Atlantique

Animaux, Environnement, QUIMPER, Sciences

Bretagne : des coraux profonds au maërl, un patrimoine marin menacé

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : tirs de mortier contre la police et collégiens confinés dans le quartier de la Bouletterie

vallee_saints

Environnement

Carnoët : 3 éoliennes de 150 mètres face à la Vallée des Saints — le saccage annoncé d’un site majeur du patrimoine breton

Culture & Patrimoine, Histoire

Irlande. Des peintures rupestres découvertes dans le Clare pourraient repousser la présence humaine à 15 000 ans

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement

Éolien Bretagne Sud : six associations appellent à répondre massivement à l’enquête publique

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Énergie : 142 associations dénoncent l’éolien en mer et présentent un plan pour faire baisser le prix de l’électricité

Découvrir l'article

A La Une, Environnement, QUIBERON

Éoliennes en mer : grande mobilisation annoncée à Quiberon contre le projet Bretagne Sud

Découvrir l'article

Environnement

Éolien offshore en Bretagne Sud : des associations interpellent les candidats aux municipales et réclament un moratoire

Découvrir l'article

Environnement

Éolien en mer Bretagne-Sud : une fronde municipale inédite face au projet de RTE

Découvrir l'article

Environnement

Éolien en mer en Bretagne Sud : les associations dénoncent une consultation bâclée et réclament une prolongation du délai

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Enfermé, au cœur de l’ancienne « maison de correction » de Belle-Île (bande dessinée).

Découvrir l'article

Sport

Voile. Le tour de Belle-île fera son retour du 3 au 5 mai 2024

Découvrir l'article

Environnement

Bréhat, Sein, Groix, Belle-île…à la découverte des îles bretonnes

Découvrir l'article

Environnement

Belle-Île en mer vue de l’espace. Merci Thomas Pesquet

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.