La Baule. Franck Louvrier a-t-il le temps de serrer les mains ?

Publicité

Franck Louvrier (LR) a raison de se méfier. Aux élections législatives de 2017, il avait été battu par une inconnue, Sandrine Josso (LREM), alors que lui et ses amis considéraient que la circonscription de Guérande était imperdable par la droite. Une débutante, conseillère municipale à Herbignac, avait mis KO un professionnel de la politique (conseiller communication de Nicolas Sarkozy à l’Élysée) avec 10 000 voix d’avance au second tour (26 377 / 16 787).

Pas de miracles à La Baule

À La Baule même, dans son fief (?), Franck Louvrier ne fait pas de miracles. Au premier tour (11 juin 2017), Sandrine Josso (LREM) y obtient 3 523 voix (41,42 %), devançant de 547 voix Franck Louvrier (2 976 voix, 34,99 %). Au second tour (18 juin 2017), Sandrine Josso maintient ses positions dans la station balnéaire (3 600 voix, 50,54 %), tandis que Louvrier grimpe à 3 523 voix (49,46 %), après avoir récupéré 547 voix – sans doute les électeurs FN (557) ou DLF (146) du premier tour.

Rien ne remplace le bon vieux serrage des paluches

Ces chiffres montrent que Louvrier ne dispose pas à La Baule d’une assise formidable. Lors de ces élections législatives, sa suprématie aurait dû être éclatante ; elle ne le fut pas. Au cas où plusieurs listes de droite prendraient le départ des prochaines élections municipales (mars 2020), la partie serait loin d’être gagnée par Louvrier. Ce qui peut lui nuire : une image de « Parisien », de parachuté, d’apparatchik sarkozyste… « Dialoguer » avec le « peuple » baulois par l’intermédiaire de Ouest-France et de Presse Océan ne suffira pas pour devenir l’homme de la situation. Rien ne remplace le bon vieux serrage des paluches. Mais pour cela, il faut être présent.

Bernard Morvan

Photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

NANTES

Nantes : le campus du Tertre évacué, l’université dévastée après 4 jours d’occupation

brest

International, Sociétal

Cocaïne : la Colombie replonge dans la guerre de la poudre blanche

A La Une, Sociétal

« La France Demolition Man » : Laurent Obertone face à la domestication de l’homme occidental

pays-de-la-loire

Economie

Sobriété foncière : la chambre régionale des comptes épingle les Pays de la Loire

Sport

Route du Rhum 2026 : Pierre Leboucher prendra le départ de Saint-Malo aux couleurs de la recherche génétique

frelon_asiatique

Animaux, Environnement

Guêpes et frelons : des nids jusque dans les chambres d’enfants

Politique, Société, Tribune libre

Des lycéens demeurés ou l’échec d’une génération (et pas celle que l’on croit) [L’Agora]

Environnement

Pays des Abers : 2 000 personnes pour la première édition d’Agir pour l’Océan

Auto-Moto

Stationnement : 490 millions d’euros de forfaits encaissés par les communes en 2025

International

Entrisme islamiste : Strasbourg vote la fin des financements européens aux réseaux fréristes

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Sébastien Le Fol croit en les chances de Jean-Luc Mélenchon

Découvrir l'article

LA BAULE, Local, Politique

La Baule : la « vraie droite » s’oppose au Rassemblement national

Découvrir l'article

Politique

Municipales. Echos de campagne

Découvrir l'article

Politique

La Bretagne et les Pays de la Loire ne jouent pas dans la même cour

Découvrir l'article

Politique

Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis…

Découvrir l'article

LA BAULE, Local, Politique

Franck Louvrier croit aux vertus d’une nouvelle UMP

Découvrir l'article

A La Une, Local, Politique, ST-NAZAIRE

Xavier de Zuchowicz : « Gérer au mieux La Baule Escoublac »

Découvrir l'article

Local, Politique, ST-NAZAIRE

Franck Louvrier (LR) rame dur à La Baule

Découvrir l'article

Politique

Macron et Louvrier, deux bons copains

Découvrir l'article

Politique

7e circonscription de la Loire-Atlantique : Alain Dubois se lance à droite

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.