« Rarement on a vu dans ce pays une gestion aussi solitaire, aussi péremptoire et aussi désordonnée du pouvoir. » Voilà ce que disait Michel Barnier à propos d’Emmanuel Macron, devant 500 personnes lors de la “prérenrée “ du parti Les Républicains, le 28 août 2021 à La Baule. Le nouveau Premier ministre était, à l’époque, candidat à la primaire LR, en vue de la présidentielle. » (Ouest-France, Saint-Nazaire, vendredi 6 septembre 2024)
Evidemment, ce sont les circonstances et le rapport de force qui décident de la conduite à tenir. En 2021, Emmanuel Macron dispose de la majorité absolue à l’Assemblée nationale, de ce fait le Premier ministre est un bon soldat « jetable » à tout moment. En 2024, non seulement Emmanuel Macron ne dispose d’aucune majorité au Palais-Bourbon – ni absolue ni relative -, mais encore il est contraint de rechercher une espèce d’alliance avec la droite. Avec Les Républicains (Droite républicaine de Laurent Wauquiez), il tente un « partenariat » destiné à lui permettre d’atteindre la fin de son mandat cahin-caha. D’où l’importance de Michel Barnier qui trouve à l’hôtel de Matignon son bâton de maréchal. Exercice inédit sous la Ve République : le Premier ministre ne s’appuie sur aucune majorité, tout en étant soutenu par le camp présidentiel qu’il combattait précédemment.
« Michel Barnier n’est pas totalement dans la ligne du Président, c’est un secret de Polichinelle. Mais la culture du compromis qu’il a pu développer dans ses fonctions à l’Europe va être utile dans le contexte actuel », se rassure Franck Louvrier (LR), maire de La Baule (Ouest-France, Saint-Nazaire, vendredi 6 septembre 2024). Tout cela sent la IVe République : pas de majorité, magouilles et combines diverses… Ce que de Gaulle avait voulu empêcher avec la constitution du 4 octobre 1958. En attendant, Franck Louvrier demeure catégorique lorsqu’on lui demande s’il accepterait d’entrer dans le gouvernement Barnier : « Je suis ministre de La Baule ».
B. Morvan
5 réponses à “Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis…”
Pitoyable.
Honte à nous les français.
il ne faut pas se presser nous avons un homme riche de son expérience et voyez les mauvais coups tombent sans probleme par exemple départ d’un homme politique remplacement par un autre !!!
voyez tous les régimes passent et LA FRANCE est quand m^me là avec ses difficultés mais on ne peut la rayer d’un coup !!! m^me ALIENOR a fait ce qu’il fallait !!!ALLEZ CHERCHER SA PETITE FILLE EN ESPAGNE ET AVEC LA PLUS NOBLE CONQUËTE DE L’homme
amitiés
Quand on voit ce que disait B.Lemaire sur Macron, ça confirme qu’en politique tout est possible sauf réduire la dette, l’immigration massive et les impôts !
Bien dit ! Rien à ajouter.
Petit cadeau entre ministres.
Lors de la passation de pouvoirs à Bercy Bruno Le Maire a offert un makila à son successeur.
Dis-moi avec quel bâton tu marches et je te dirai avec quels marcheurs tu chemines.
Un penn-bazh (0 euro) = avec les pauvres
Un makila (500 euros) = avec les riches.
Une simple question : l’a-t-il payé avec l’argent de sa cassette personnelle ou est-il passé dans les frais généraux de son ministère ?
C’est peut-être un détail pour vous
Mais pour les contribuables ça veut dire beaucoup.