Codes et signes des cambrioleurs : les déchiffrer pour mieux réagir

A LA UNE

Depuis plusieurs semaines, nous alertons nos lecteurs sur la recrudescence des cambriolages, notamment en Bretagne. Depuis le début de l’année, dans les Côtes d’Armor par exemple, les gendarmes et les policiers déplorent plus de 350 cambriolages, un nombre en forte augmentation par rapport aux années passées.

Il est donc important d’apprendre à se prémunir de ces cambriolages. Les Voisins vigilants et solidaires y vont de leurs conseils ; que nous vous proposons ci-dessous :

Apprendre à reconnaître les signes des cambrioleurs :

Certains cambrioleurs emploient un alphabet spécifique lors de leur phase de repérage. Apprendre à décoder ces signes permet de prévenir les risques de cambriolage. Dessinés à la craie, gravés au couteau ou formés avec des cailloux, ces signes sont généralement visibles au niveau de la porte d’entrée, d’un mur extérieur ou encore sur le trottoir.

La liste des signes et codes des cambrioleurs est longue et évolue sans cesse. Parmi ceux qui doivent vous alerter, citons :
– Une croix, qui indique un projet de cambriolage.
– Un losange, qui signifie que la maison est inoccupée.
– Un long trait, qui marque une maison facile à cambrioler.
– Un triangle, qui signale la présence d’une femme seule.

L’usage de lettres est également répandue : M pour un cambriolage le matin, AM pour l’après midi, ou encore D pour le dimanche… Ces exemples ne sont évidemment pas les seuls, il est donc essentiel de rester vigilant à tout signe sortant de l’ordinaire.

Comment réagir face à ces signes ?

Car une fausse alerte vaut toujours mieux que pas d’alerte du tout, n’hésitez pas à contacter les forces de l’ordre en composant le 17 au moindre signe inhabituel.
Si l’analyse des signes confirme le risque de cambriolage, les services de police pourront mettre en place une surveillance adaptée en vue de piéger les malfaiteurs. Dans tous les cas, restez vigilants pendant les semaines qui suivent la découverte des signes et parlez-en à votre voisinage, notamment en envoyant une alerte via le dispositif Voisins Vigilants et Solidaires.

Pourquoi devenir Voisin Vigilant et Solidaire ?

La plateforme Voisins Vigilants et Solidaires est un site web communautaire permettant de mettre en relation les habitants d’un même quartier pour lutter ensemble contre le fléau des cambriolages de manière simple et gratuite. Un complément à la telesurveillance, par exemple, y compris à domicile

Les Voisins Vigilants et Solidaires veillent ensemble sur leur quartier, mais ils veillent aussi les uns sur les autres et se retrouvent autour de valeurs : partage, entraide, convivialité. Devenir Voisin Vigilant, c’est avant tout aller vers l’autre et créer de vrais liens de voisinage. C’est établir un climat de confiance et d’écoute pour ne plus se sentir isolé dans son logement.

En France, un cambriolage se produit toutes les 90 secondes. Le dispositif Voisins Vigilants et Solidaires est la réponse la plus efficace face à cette délinquance intolérable. Dans les quartiers de Voisins Vigilants, le ministère de l’Intérieur constate une baisse des cambriolages de -40% par an. Vous aussi, retrouvez la sérénité et réduisez efficacement la délinquance de votre quartier en adhérant au dispositif !

Le dispositif Voisins Vigilants et Solidaires est l’occasion de créer des liens privilégiés entre Mairie, Police Municipale et Voisins Vigilants. Les réunions régulières permettent de créer entre eux une relation de proximité et de confiance.

90% des flagrants délits sont constatés grâce à l’appel d’un voisin attentif, et les voleurs le savent . C’est pourquoi, en affirmant leur engagement avec la signalétique dissuasive officielle, Mairie et Voisins Vigilants aident à réduire les cambriolages.

Par ailleurs, des centaines de municipalités soutiennent l’initiative Voisins Vigilants et Solidaires .

Crédit photos : Pixabay (cc)

[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Covid : le retour des restrictions ? – Le JT de TVLibertés du vendredi 3 décembre 2021 [Vidéo]

À la Une du journal de TVLibertés du vendredi 3 décembre 2021, retour sur les réjouissances liées au Covid-19....

La Croatie sentinelle de l’Occident, The Hungarian Way of Strategy, Les mots celtes clandestins, Légendes de Bretagne, Arnaud Démarre : la sélection littéraire hebdo

La Croatie sentinelle de l'Occident, The Hungarian Way of Strategy, Les mots celtes clandestins, Légendes de Bretagne, Arnaud Démarre...

Articles liés