Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Auray. Un concours de reconnaissance des végétaux le 4 avril

Le 4 avril prochain, un concours régional de reconnaissance des végétaux pour valoriser les compétences en botanique est organisé à Auray. Pour qui ? Pourquoi ? Présentation.

Végétaux : valoriser les compétences

Afin de valoriser les compétences en botanique, indispensables aux métiers du végétal et du paysage, des concours régionaux de reconnaissance des végétaux sont organisés dans chaque région administrative de l’Hexagone par un établissement de formation en horticulture et paysage. En cette année 2019, les épreuves vont se dérouler entre le 4 avril et le 23 mai 2019.

Tous les deux ans, ces rendez-vous permettent aux jeunes en formation de mettre en avant les connaissances acquises lors de leur cursus et de se qualifier pour la finale nationale qui aura lieu les 4 et 5 décembre prochains à Lyon, dans le cadre du salon Paysalia.

Des concours régionaux auxquels sont associés par ailleurs l’organisation interprofessionnelle Val’hor, qui rassemble les professionnels de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage ainsi que la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Bretagne : à Auray ce 4 avril

Concernant la Bretagne, les candidats vont se rencontrer à Auray ce 4 avril pour le concours régional. Ce sont ainsi plus de 150 jeunes en formation de la région qui seront réunis au CFA de Kerplouz le temps d’une journée d’épreuve afin de se qualifier pour la finale nationale.

Selon leur niveau de formation et à partir des caractéristiques propres à chaque végétal (feuilles, fleurs, écorces, bourgeons, couleurs…), les candidats auront pour tâche de reconnaître en 60 à 90 minutes, les noms de chaque échantillon (entre 20 à 40 végétaux) en respectant les règles de l’art de la nomenclature botanique. Pour réussir l’épreuve, les étudiants disposent d’une liste d’environ 1 000 plantes à connaître !

Ces compétitions régionales sont destinées aux étudiants en formation aménagements paysagers, production horticole et commerce. Avec 13 512 étudiants inscrits pour l’année scolaire 2018-2019 en France métropolitaine, l’enseignement secondaire en horticulture et paysage c’est :
– 2 175 étudiants en formation de niveau III (BTS, BTSA…)
– 5 426 étudiants en formation de niveau IV (Bac Pro, Brevet professionnel…)
– 5 911 étudiants en formation de niveau V (CAP, Seconde Pro, BPA…)

En Bretagne administrative (B4), on compte 1 354 étudiants inscrits pour l’année scolaire 2018-2019, dont 233 en formation de niveau 3, 547 en formation de niveau 4 et 574 en formation de niveau 5.

Crédit photo : Pixabay (Pixabay License/purple_sparrow_art)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement

Le sol, royaume du vivant

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Le temps des paysans. Un reportage historique à découvrir

Découvrir l'article

A La Une

Agriculture. VOX demande l’interdiction des importations marocaines en Espagne

Découvrir l'article

Environnement

Jean-Marc Jancovici interroge l’agriculture et son bilan carbone

Découvrir l'article

Tribune libre

Agriculture. Éclaircissements sur le prix du lait bio [L’Agora]

Découvrir l'article

Agriculture, Animaux

Bien-être animal : un nouveau modèle d’élevage au Salon de l’agriculture

Découvrir l'article

A La Une, Economie, Immigration, Social, Sociétal

Immigration économique. Gabriel Attal va « faciliter » l’embauche de travailleurs extra-européens dans le secteur agricole

Découvrir l'article

LORIENT

Pays de Lorient : Coup de filet contre une équipe de cambrioleurs

Découvrir l'article

A La Une, Environnement

Vincent Kraus (FEVE) : « Le métier d’agriculteur est un métier très difficile sur beaucoup d’aspects et qui nécessite d’avoir de multiples compétences

Découvrir l'article

Economie

Il faut soutenir les paysans bretons

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky