clara_venus

Clara Vénus est un trio rock originaire de Brest et de ses environs. Un groupe qui se situe dans la dernière ligne droite pour sortir son deuxième album (voir ici). On ne va pas vous faire un grand blabla sur ce groupe, on vous conseille juste de l’écouter, car ça vaut vraiment le coup. Voici plusieurs clips ci-dessous, et bien entendu, une interview du groupe que nous avons réalisé, car c’est bien Clara Vénus qui sera plus à même de parler de sa musique que nous.

Breizh-info.com : Pouvez vous présenter votre groupe ?

Clara Vénus : Notre musique est une fusion de rock sauvage et de poésie française. Pour compléter nos textes originaux, nous adaptons quelques textes de poésie classique en musique (Rimbaud, Baudelaire, Vivien, Prévert …), ce sont nos « reprises » à nous. Le nom du groupe est d’ailleurs tiré d’un poème de Rimbaud « Vénus anadyomène » que nous avons enregistré pour notre 1er album.

Les musiciens : Eric Hartereau, alias « Claus Raven » au chant et aux guitares, Vincent Chassagne, alias « Lars Van Cue » à la basse et Bruno Joubert, alias « Larsen Uvac » à la batterie et percussions. Nous tournons sous le nom de Clara Vénus depuis 2014, mais nous jouons tout 3 ensemble depuis le début des années 2000 et même bien avant en ce qui concerne Vincent et moi qui sommes amis d’enfance.

Breizh-info.com : Quelles sont vos influences ? Vos références si vous en avez ?

Clara Vénus : Elles sont multiples. Je vais parler en mon nom par rapport aux influences pour la composition de ce nouvel album. Tout d’abord « the Doors » qui est Le groupe qui nous a poussé vers la musique rock Vincent et moi lorsque nous étions adolescent. Vous entendrez encore cette influence dans cet album, notamment des clins d’œils à l’album « LA Woman ». Pour le son rock, voire métal de certains titres vous pourrez y trouver une inspiration du côté de Killing Joke, Marilyn Manson mais aussi Wovenhand et Terry Lee Hale par rapport à mes sons de guitares en open tuning. Niveau textes il y aura une adaptation de la poétesse Renée Vivien et le poème « le mal » de Rimbaud dont vous pouvez déjà voir le clip sur le Web.

En ce qui concerne Vincent et Bruno, ils enrichissent énormément mes compositions de part leurs diverses expériences en tant que musiciens dans des groupes de Jazz, musiques latines etc … bref des univers assez éloignés de celui de Clara Vénus mais qui apportent des touches vraiment intéressantes.

Breizh-info.com : Avez vous des projets de concert prochainement ?

Clara Vénus : Nous avons joué un peu en Bretagne sur la période hivernale et début de printemps pour présenter ce nouveau projet et les titres le composant. Nous nous concentrons actuellement plus sur le mixage et la production de l’album. Nous avons peu de dates cet été pour le moment mais nous avons de beaux projets qui s’annoncent dès la mi-septembre.

Breizh-info.com : Vous lancez une collecte pour produire votre deuxième album, expliquez nous ?

Clara Vénus : Nous menons actuellement une campagne de financement participatif sur le site www.kisskissbankbank.com. Cette campagne est ouverte jusqu’au 20 avril. Elle devrait nous aider pour la production de notre 2nd album ainsi que la réalisation d’un vidéo-clip qui accompagnera sa sortie. Nous sommes un groupe en auto-production monté sous forme d’association. Nous jouons bénévolement pour celle ci afin de mettre un peu d’argent de côté pour pouvoir porter des projets comme celui ci. Mais en ces temps, de l’argent il n’y en a plus beaucoup, en tout cas pas dans les endroits où nous sommes invité à jouer. Donc nous avons besoin d’un petit coup de pouce. Et c’est un moyen sympa pour « pré-commander » l’album avec des contreparties intéressantes comme des concerts privés, des séances shooting photos, des cours de guitare et basse, des poèmes dédicacés …

Breizh-info.com : Comment jugez vous la scène rock en Bretagne aujourd’hui ? Des groupes que vous appréciez actuellement ?

Clara Vénus : C’est assez compliqué de réussir à se placer dans les programmations en tant que groupe rock aujourd’hui, surtout lorsque l’on chante en français. C’est étonnant car c’est notre langue maternelle, celle avec laquelle il est plus facile d’exprimer des idées fortes et de se faire comprendre. J’ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi tant de groupes chantent en anglais alors que la plupart des gens n’y comprenne rien, et même les groupes eux mêmes parfois …

Bref, je ne sais pas s’il y a une réelle scène rock-français en Bretagne actuellement, en tout cas nous avons dû mal à la rencontrer dans ce cas. Mais Clara veut bien lui filer un rencart … Je n’ai pas en tête des groupes bretons que nous aurions vraiment apprécié en particuliers ces derniers temps, par contre il y a pleins d’artistes intéressants avec qui nous avons eu plaisir à jouer ces dernières années comme Zogo, The Swan, Belajo, Revers, Carson Hill, Naëlle White, Gaetan Dalla Vedova, Makadam … et j’en oublie plein, désolé les amis !

Propos recueillis par YV

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine