Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Conférence à Pornichet (44). Les nouvelles routes de la soie et leurs implications sur l’Europe

« Les nouvelles routes de la soie et leurs implications sur l’Europe ». Tel est le titre d’une conférence qui sera donnée à Pornichet, vendredi 26 avril, par le Général Daniel Schaeffer, à l’invitation de l’ECLAT.

En 2013 le président chinois Xi Jinping lançait l’idée de réaliser un immense couloir économique est-ouest, poétiquement présenté comme « les nouvelles routes de la soie », pour relier la Chine à l’Europe. Tout le monde aujourd’hui en a entendu parler. Mais dès lors que la Chine entretient déjà partout des relations commerciales avec de multiples relais existants, tout au long des lignes de communications qu’elle met en place et qu’elle projette de compléter, l’idée intrigue forcément. Quelle est l’idée réelle qui sous-tend ce programme baptisé « 一带一路 », « une ceinture, un chemin » en français, « one belt one road » (OBOR) en anglais, rebaptisé « belt and road initiative » (BRI) ? Quelles sont pour l’Europe, qui est la « finisterre » du continent eurasiatique, les implications de cette ambition gargantuesque ? Les nations européennes en tireront-elles avantage ? Ou à l’inverse courent-elles des risques ? Ou intérêts et risques seront-ils partagés entre elles et la Chine ?

Diplômé de l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr en 1965, breveté de l’enseignement militaire supérieur scientifique et technique option relations internationales / langues (chinois) en 1982, diplômé en chinois (maîtrise) de l’Institut national des langues et civilisations orientales en 1986, le général (2s) Daniel Schaeffer, à l’origine de l’arme du génie, a tenu dans la deuxième partie de sa carrière des fonctions liées aux relations internationales militaires . A ce titre, il a effectué trois séjours d’attaché de défense en Asie : Thaïlande (1986- 89), Vietnam (1991-95), Chine (1997-2000). Il a eu l’honneur d’être le premier attaché de défense français au Vietnam où il a créé le poste. Aujourd’hui, en tant que chercheur indépendant et membre actif du groupe de réflexion Asie21, il poursuit ses travaux de recherche selon deux axes focaux : La situation stratégique en Asie Pacifique déclinée des ambitions de la Chine, et les risques du partenariat européen avec la Chine .

Vendredi 26 avril à 18h30, Hôtel Ibis Pornichet.

Entrée 5€, gratuite pour les adhérents -Apéritif offert à tous par ECLAT. Réservation obligatoire [email protected] ou 06 82 24 39 54

Crédit photo : pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

L’intelligence artificielle : un enjeu majeur pour la Chine, qui veut devenir le leader mondial

Découvrir l'article

Sociétal

La Chine et la collecte de données génétiques : un risque majeur ?

Découvrir l'article

Environnement

Pornichet, un nouvel épisode de pollution aux granulés plastiques industriels

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

La grande muraille de Chine. Une conférence le 26 avril à Pornichet

Découvrir l'article

Local, Social, Société, ST-NAZAIRE

Pornichet (44) : nouveau programme de logements sociaux

Découvrir l'article

Economie

Commerce USA – Chine : Où en est-on?

Découvrir l'article

Immigration, Local, Social, Société, ST-NAZAIRE

A Pornichet, une villa pour “accueillir les familles démunies”

Découvrir l'article

International

Taïwan, la peur de l’invasion

Découvrir l'article

International, Religion

Chine. Des centaines de mosquées fermées ou détruites pour restreindre la pratique de l’islam

Découvrir l'article

Economie

Evolution récente du déficit commercial US vis à vis de la Chine Le 10 Septembre 2023

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky