Bretagne réunie ira en vélo à Paris remettre les 105 000 signatures pour la réunification

reunification-deputes-senateurs

Bretagne réunie ira en vélo à Paris remettre les 105 000 signatures pour la réunification de la Bretagne. C’est ce qu’annonce le mouvement qui mène depuis des mois une intense campagne de collectes de signatures pour le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne, sans que les autorités ni les pouvoirs publics ne daignent s’y intéresser.

« Le président du Conseil départemental de Loire-Atlantique n’a pas daigné faire débattre les conseillers départementaux le 17 décembre dernier sur le sujet qui avait été demandé par les 105 000 pétitionnaires de Loire-Atlantique. Pour se justifier, le président Philippe Grosvalet a botté en touche et renvoyé “la patate chaude d’une consultation des électeurs” au gouvernement de la République. C’est un déni de démocratie évident, et monsieur Grosvalet s’est mis hors la loi ! La compétence pour qu’un département change de région est de nouveau, depuis le 1er mars dans les mains du président de la République et/ou du Premier ministre.» explique Bretagne réunie dans son communiqué.

L’association a donc pris la décision d’apporter à Paris, à Emmanuel Macron ou à Édouard Philippe, l’intégralité des 105 000 pétitions, et « de porter à leur connaissance le déni de démocratie perpétué en Loire-Atlantique et de demander la mise en place d’une consultation ou d’un référendum sur ce département, sur le sujet de la réunification. »

Ces signatures seront apportées en vélo, à l’occasion d’un circuit d’une quinzaine de jours qui débutera le 12 juin, au départ de Saint-Nazaire.

« Si vous êtes intéressés à pédaler avec nous, ou si vous souhaitez de plus amples renseignements, merci de nous contacter uniquement via l’email ci-dessous : [email protected]bretagnereunie.bzh » expliquent les responsables de Bretagne réunie.

Cette démarche insolite et citoyenne sera l’occasion de voir si les autorités gouvernementales entendent les revendications citoyennes lorsqu’elles sont exprimées pacifiquement.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS