Nantes. Les militants de Bretagne réunie entendent continuer le combat

Samedi 2 mars, l’association Bretagne réunie organisait dans l’Ile de Nantes, un débat participatif pour évoquer les suites à donner à sa pétition  – qui avait réuni 105 000 signatures – demandant un référendum sur la question de la réunification de la Loire-Atlantique à la région Bretagne.

Après avoir été déposées auprès du conseil départemental de Loire-Atlantique le 27 novembre 2018, ces 100 000 signatures devaient obliger ce dernier à inscrire cette question à l’ordre du jour d’une prochaine session. Toutefois, le président (socialiste) du Département, Philippe Grosvalet, farouchement opposé au retour du Pays nantais dans son territoire historique, avait réussi à se débarrasser de la question. Non sans mauvaise foi.

Sur Breizh-info.com, nous avions déjà décrypté la vieille ficelle utilisée par Philippe Grosvalet pour parvenir à ses fins.

Samedi après-midi, les militants de Bretagne réunie ont « pris acte du déni de démocratie de Philippe Grosvalet, président du conseil départemental de Loire-Atlantique, qui a refusé de répondre à la demande de 105 000 de ses électeurs. ». Lors du débat, les militants bretons ont bien sûr affirmé leur volonté de continuer leur combat. Avant de conclure que la réunification est impossible dans le cadre actuel de la législation et que seul un changement de loi résultant d’une volonté politique pourrait faire changer les choses.

Crédit photos : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Irlande du Nord : pourquoi l’unité irlandaise revient au cœur du débat et pourquoi une partie des unionistes refusent toujours d’en parler

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, International

Ulster’s Lost Counties (Edward Burke). Comment les trois comtés « oubliés » d’Ulster éclairent encore les fractures irlandaises

Découvrir l'article

NANTES, Politique, RENNES, Réunification

Conseil régional : vers un référendum pour une Bretagne réunifiée ?

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Local, LORIENT, Réunification

Festival Interceltique : la banderole Loire-Atlantique=Bretagne « oubliée » par France Télévisions

Découvrir l'article

International

Réunification de l’Irlande : un coût initial de 2,6 milliards de livres pour l’Irlande du Nord, selon un rapport universitaire

Découvrir l'article

Local, LORIENT, Réunification

Festival Interceltique de Lorient : la banderole pour la Réunification de la Bretagne interdite !

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : Le Sinn Féin recule dans les sondages, les appels au référendum d’unité irlandaise se poursuivent

Découvrir l'article

Local, NANTES, Réunification

Bretagne Réunie devant le conseil d’Etat pour la Réunification

Découvrir l'article

NANTES, Tribune libre

Manifestation pour la Bretagne Réunie : la rue appartient à ceux qui y descendent (et pas qu’à la gauche) [L’Agora]

Découvrir l'article

NANTES

Manifestation pour la réunification à Nantes. L’élu municipal Florian Le Teuff a-t-il provoqué l’échauffourée ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky