Allemagne. L’AfD vers une victoire électorale historique ?

A LA UNE

Le parti AfD est-il en passe de gagner les élections régionales en Allemagne de l’Est ? C’est ce que laissent penser les derniers sondages…

AfD, une vague électorale en vue ?

L’AfD (Alternative für Deutschland) semble être en bonne position pour remporter les prochaines élections régionales dans plusieurs Landër de l’est de l’Allemagne selon de récents sondages. Des victoires potentielles qui, si elles se vérifiaient, pourraient affaiblir encore un peu plus la position de la chancelière Angela Merkel.

Par ailleurs, bien que l’AfD connaisse une popularité nettement moindre dans l’ouest du pays, la formation politique compte faire une belle percée aux élections municipales et locales du 26 mai prochain qui auront lieu dans les länder de Bade-Wurtemberg, Brandebourg, Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, Sarre, Saxe, Saxe-Anhalt, Rhénanie-Palatinat et Thuringe. Aux élections législatives de 2017, l’AfD est arrivé en deuxième position derrière la CDU d’Angela Merkel dans les Landër de l’Est.

L’AfD regarde vers l’Est

À regarder de plus près le sondage en question publié le 20 avril par le journal Bild am Sonntag, les différences dans les intentions de vote entre Allemagne de l’ouest et de l’est sont significatives. Si, dans la partie occidentale du pays, l’AfD n’est créditée que de 11 % des suffrages, elle atteint les 23 % dans la partie orientale. Ce qui en fait le premier parti, devant la CDU (22%).

À l’échelle fédérale, l’AfD totalise 13 % des intentions de vote. Il faut signaler au passage la montée en puissance des Verts allemands qui disposeraient de 19 % des suffrages. Avec une différence toutefois très notable entre est (12 %) et ouest (20 %). Une Allemagne de l’est où ces mêmes Verts atteignaient péniblement les 5 % 18 mois auparavant.

Dans ces conditions, l’AfD apparaît donc bien placée pour s’emparer de trois des cinq anciens Länder est-allemands, à savoir la Saxe et le Brandebourg lors des élections régionales à venir en septembre 2019 et la Thuringe en octobre. En Saxe, cette potentielle victoire serait historique puisque le Land est dirigée par la CDU depuis la réunification en 1990.

Ainsi, c’est dans cette Allemagne de l’est où les espérance de vie et le pouvoir d’achat sont toujours inférieurs à l’ouest que l’AfD s’est constituée un réservoir électoral. Au détriment du parti d’Angela Merkel et de Die Linke [NDLR: « La Gauche »], issu notamment du Parti du socialisme démocratique (ex-Parti socialiste unifié d’Allemagne), qui fut le parti officiel de la République démocratique allemande. Et qui séduit de moins en moins…

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/Olaf Kosinsky)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

L’Amérique : de la pensée biblique à la pensée unique..

La pensée unique qui ravage le monde occidental est le dernier avatar de la pensée biblique dont l’origine se...

Shopopop et la livraison à domicile entre particuliers arrivent à Carhaix

Après Rostrenen, le Centre Bretagne est de nouveau la cible de la plateforme de livraison collaborative Shopopop, qui vient...

Articles liés