porte_garage

Portes de garage sectionnelles, porte de garage en aluminium, avec volets roulants, avec fenêtre… Il existe une plusieurs types de portails à fermeture pour placer son véhicule en sécurité et protéger ce point d’entrée à la maison. Les conseils des Voisins Vigilants et solidaires pour bien choisir.

Pourquoi c’est important ?

La plupart des cambrioleurs vont d’abord essayer de s’introduire chez vous par la porte d’entrée. Si cela échoue, ils vont alors tenter de passer par les accès secondaires, au premier rang desquels la porte de garage.
Celui-ci les intéresse à double titre, car il abrite vos véhicules qui constituent des proies tentantes. Or c’est souvent l’un des accès les moins bien protégés dans une habitation !
C’est pourquoi il est très important d’en renforcer la porte, en choisissant selon :
votre budget, la valeur des biens à protéger (véhicules, coffre-fort dissimulé à cet endroit…), la configuration de votre garage (dimensions de la porte, espace disponible…), celle votre habitation (communication ou non avec le garage).
Parlez-en à votre assureur. Car la sécurisation de votre porte de garage peut s’avérer indispensable pour être remboursé en cas d’effraction, tout en faisant diminuer le montant de vos primes et de la franchise.

Il existe de nombreux modèles de portes de garage :

Portes basculantes, portes sectionnelles, portes coulissantes, portes à battants, portes pliantes ou en accordéon.

Quelle installation prévoir ?

Les portes de garage blindées représentent la meilleure protection et offrent une solution « tout-en-un ». Elles paraissent incontournables si vous possédez des véhicules de haute valeur, et pourront être exigée par votre assureur.

Quelques règles à respecter pour dissuader la plupart des cambrioleurs :

  • La porte doit être en métal ou en bois massif (40 mm minimum), de même que le chambranle.
  • Elle doit comporter plusieurs points d’ancrage (4 ou plus) horizontaux et verticaux.
  • Éviter les modèles avec portillon pour piéton ou vitrage, et préférer ceux dont les charnières sont à l’intérieur.
  • Poser une serrure de sécurité labellisée A2P à trois points de verrouillage.
  • La motorisation apporte un gain de sécurité notable. Il est possible de l’installer sur la plupart des portes basculantes, sectionnelles, coulissantes ou enroulables. Cependant, il est préférable d’opter pour un modèle directement motorisé, et en métal.
  • Si vous optez pour cette solution, veillez à acheter un modèle respectant les normes européennes, garantie en termes de sécurité. Pour la même raison, il est recommandé d’en confier la pose à un installateur professionnel, même si vous êtes un bricoleur chevronné. Cela constitue également un plus auprès de votre assureur.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine