Festival Armor-India à Morlaix du 4 mai au 21 mai

A LA UNE

Samedi 4 mai l’attaché culturel de l’ambassade d’Inde a donné le signal du festival consacré à son pays, à la mairie de Morlaix. Le programme des festivités est disponible sur le site de l’association organisatrice AADI.

Une occasion de souligner le trait d’union entre Inde et Européens, entre lesquels les échanges sont vraiment réciproques.

Deux livres récents pour préparer ou prolonger ces chassés-croisés.

Le Yoga, une histoire monde, de Bikram aux Beatles, du LSD à la quête de soi, histoire d’une conquête », de Marie Kock, la Découverte, mars 2019.

L’auteure, journaliste et enseignante de Yoga, raconte son tour du Monde à la recherche du vrai Yoga.
Et elle montre combien cette pratique millénaire indienne destinée à « atteler corps et âme » (le mot Yoga a la même racine que le français joug ou que le breton Yev) a su évoluer avec le temps. Sous la domination moghole (1526-1857), c’était devenue une méthode de préparation au combat des insurgés hindous. A l’époque britannique, le yoga a failli disparaitre, non parce qu’il était persécuté…mais parce qu’il était démodé aux yeux des jeunes Hindous. C’est alors que les derniers Yogis auraient eu l’idée de le moderniser en s’inspirant de la gymnastique scandinave en vigueur dans l’armée coloniale anglaise !

Le Yoga est aujourd’hui l’objet d’une lutte pour son contrôle, entre business nord-américain et soft-power indien.

Sur les Yogis combattants on peut consulter cet article et aussi cet article en anglais avec illustration de la bataille.

« Qu’ont-ils fait du bouddhisme ? Une analyse sans concession du bouddhisme à l’occidentale », de Marion Dapsance, Folio Essais, décembre 2018.

L’auteure, chercheuse à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, veut remettre les pendules à l’heure sur cette religion-philosophie née dans le nord de l’Inde il y a 2500 ans. Elle insiste sur son caractère religieux et montre que les occidentaux ont redéfini selon leurs besoins cette doctrine. Il est vrai que le bouddhisme est en voie de disparition sur ses terres asiatiques et que le bouddhisme de demain sera américain et australien plus que tibétain ou vietnamien.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Cyclisme. Le britannique Leo Hayter remporte la deuxième étape du Tour de Bretagne entre Corlay et Rosporden

Seconde étape du Tour de Bretagne ce mardi, et quelle étape ! Une deuxième étape remportée par le britannique...

Jugée pour avoir abandonné ses 68 animaux dans une ferme près de Carhaix

L'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux » a porté plainte contre une femme qui...

Articles liés