Les Finistériens Nicole et Félix Le Garrec ont monté les marches du Festival de Cannes. Leur film « Plogoff, des pierres contre des fusils » a été sélectionné dans la catégorie « Cannes Classics« …

Le documentaire retrace le combat mené dans la petite commune contre l’État et ses forces de l’ordre pour empêcher un projet nucléaire aux lourdes conséquences pour l’environnement du Cap Sizun. Un combat qui a été remporté par les opposants à la centrale. Une victoire qui inspirera bien d’autres luttes par la suite, dans l’Hexagone comme en Europe.

Ce long métrage fût réalisé en 1981 par Nicole et Félix Le Garrec, présents sur place et subjugués par l’ampleur des manifestations contre cette centrale nucléaire. Une vie en immersion durant deux mois dans ce Plogoff en état de guerre, où Bretons déterminés à préserver leur site et gendarmes mobiles parfois équipés de blindés se livrevront bataille.

Le film ne recevra par ailleurs aucune aide financière pour sa production mais connaîtra malgré tout un succès en salle avec près de 250 000 entrées.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine