Rembrandt, nucléaire et cinéma : entre fiction militante et désinformation, un bref rappel des faits

Publicité

Le nouveau long-métrage de Pierre Schoeller, Rembrandt, sort en salles ce 24 septembre. Porté par Camille Cottin et Romain Duris, le film met en scène une ingénieure nucléaire en pleine crise de conscience après une révélation devant les toiles du maître hollandais. Un drame qui plonge dans les zones d’ombre de l’atome civil et qui suscite déjà un débat bien réel.

Un thriller au cœur du nucléaire

L’histoire suit Claire, physicienne accomplie et épouse comblée, dont la vie bascule lorsqu’une visite à la National Gallery de Londres réveille en elle une interrogation existentielle. Progressivement, sa certitude dans l’énergie nucléaire s’effondre. Elle se heurte à l’incompréhension de son entourage, à l’inertie de ses collègues et finit par sombrer dans l’isolement.

Schoeller, déjà remarqué avec L’Exercice de l’État ou Un peuple et son roi, s’attaque cette fois au nucléaire.

Mais si l’intention artistique est saluée, le scénario inquiète les acteurs du nucléaire. L’association Les Voix du Nucléaire redoute que la frontière entre fiction et réalité ne soit floutée. « L’œuvre amalgame catastrophes climatiques et nucléaires, alors que l’atome est précisément l’une des rares énergies capables de réduire nos émissions », rappelle-t-elle.

Plusieurs points du film sont jugés trompeurs :

  • l’idée d’une industrie enfermée dans une culture du secret, quand l’Autorité de Sûreté Nucléaire publie chaque incident ;
  • la mise en scène d’accidents climatiques « impossibles », tel le gel de la Manche bloquant le refroidissement des centrales ;
  • ou encore l’évocation d’un accident « pire que Fukushima », scénario que les ingénieurs estiment physiquement infondé.

Pour les promoteurs de l’atome civil, il ne s’agit pas de nier la liberté des artistes mais d’alerter sur la confusion que peut créer une fiction très documentée, mentionnant EDF, les EPR et même des climatologues jouant leur propre rôle.

« Face aux défis climatiques, l’accès à une information scientifique fiable est un enjeu démocratique », souligne Myrto Tripathi, présidente des Voix du Nucléaire. L’association annonce la publication, le jour même de la sortie du film, d’un décryptage complet des points techniques évoqués.

La sortie de Rembrandt survient dans un contexte où le nucléaire est au centre des débats énergétiques : relance des EPR, dépendance aux énergies fossiles, choix stratégiques de l’Europe face à l’évolution du climat. Qu’on y voie une œuvre engagée ou un épisode de propagande de plus, financé en partie sur fonds publics, le film de Schoeller aura au moins réussi son pari : placer le nucléaire au cœur d’une discussion qui dépasse le cadre du cinéma.

Illustration : DR

[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT.

Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

7 réponses à “Rembrandt, nucléaire et cinéma : entre fiction militante et désinformation, un bref rappel des faits”

  1. Franck dit :

    Encore un film Français qui a été produit grace aux aides publiques et qui fera un score minable au box office.

  2. guillemot dit :

    Ce film a peut être été financé en partie avec une aide publique, mais faut il y ajouter le lobby de l’éolien et du panneau solaire ? dans ce monde où l’argent règne en maître , il ne faudrait pas s’en étonner.

  3. Hadrien Lemur dit :

    J’ai vu les critiques sur Allociné qui est plutôt réputé pour adouber ce genre de film, ce n’est pas très enthousiaste.

  4. Durandal dit :

    Bonjour,

    Nous avons besoin urgemment d’une histoire de la propagande filmique. Récemment, j’ai regardé « le roi et moi » de 1956. Un vrai plaidoyer en forme de métaphore pour l’intervention us au vietnam afin d’y déloger les Français, et avec le résultat que nous connaissons. Vraiment, il y a pleins de spécialistes de cinéma de nos jours. Et aucun pour faire un travail sérieux sur un sujet aussi central ??? Il faut dire qu’il faudrait une sérieuse culture politique et que je doute que nos amateurs de films la possèdent…

    Cdt.

    M.D

  5. NEVEU Raymond dit :

    Grande nouvelle pour réjouir vos coeurs un gigantesque champs éolien est prévu en Manche, plusieurs milliards, contre vents et marées les Ordures de France et de l’Europe unis poursuivent leur politique dispendieuse dont les Français ne veulent pas…

  6. guenael dit :

    Merci Chatgpt pour l’article, ça se lit à plein nez…
    Merci aux commentateurs qui n’ont pas vu le film de m’avoir justement motivé à aller le voir…

  7. Pierre-Philippe Ravier dit :

    Le site faceaunucleaire.fr debunke les erreurs du film sur le nucléaire

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

International

Peste en Sibérie : un 2e décès évoqué dans la région d’Irkoutsk, Moscou dément toute épidémie

International

Martin Sellner lance un tableau de bord démographique pour mesurer le « remplacement de population » en Europe

Animaux

Chien et maître : leurs cœurs battent au même rythme, selon une étude finlandaise

Culture, Culture & Patrimoine, E brezhoneg, Patrimoine

Difennerien ar yezhoù « rannvro » o deus manifestet dirak « site etrebroadel ar galleg »

Sociétal

La Vierge brisée et la colère corse

marine_le_pen

A La Une, Politique

« Marine 2027-2032 » : et si Marine Le Pen gouvernait vraiment ?

Animaux

Cancer chez le chien : seuls 38 % des propriétaires vérifient leur animal chaque mois

téléconsultations

Santé, Social

Budget de la Sécurité sociale : les Français appelés à payer davantage en 2027

Local, Patrimoine

Andouille de Guémené : les élus bretons réclament une dérogation européenne

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : le RN accuse les syndicats de mentir sur ses positions

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Politique

« Marine 2027-2032 » : et si Marine Le Pen gouvernait vraiment ?

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Le cinéma français sous l’Occupation, de la censure aux Enfants du paradis : une exposition à la Fondation Pathé

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

War Raok n° 77 : fin de vie, nucléaire souverain, Jean Mabire… le numéro d’automne de la revue nationaliste bretonne est paru

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Saint-Aubin-du-Cormier : une projection exceptionnelle du documentaire « Délivre-nous du Mal », consacré aux exorcistes, le 11 octobre

Découvrir l'article

Economie

Énergie : l’hiver de vérité de l’Europe, otage d’Ormuz et de ses propres renoncements

Découvrir l'article

Environnement

Coupures, désindustrialisation, canicules : le bilan contesté de la transition énergétique

Découvrir l'article

Short, Sociétal

Mordrel frappe ! Quand Libération fait suer le nucléaire

Découvrir l'article

Sociétal

Les iconoclastes du vent

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, DINARD

Dinard. Amira Casar présidera le jury du 37e Festival du film britannique et irlandais

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

L’Odyssée. Nous étions les héritiers d’Homère, ne devenons pas ses commissaires politiques !

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.