Appel à souscription pour la réalisation d’une fresque pour commémorer les Guerres de Vendée

A LA UNE

L’association Mémoire du Futur, connue pour le travail de restauration qu’elle réalise depuis plus de 25 ans à la Chapelle Saint-Pierre-ès-Liens, est en train de réaliser une grande peinture de 50 mètres de long sur 2 mètres de haut, soit 100 mde toile, afin de raconter les guerres de Vendée à travers 18 scènes minutieusement sélectionnées qui vont du 20 juin 1789, date du Serment du jeu de paume et de la prise du pouvoir par le peuple, jusqu’en 1985, date de la soutenance de la thèse de Reynald Secher, à Paris IV Sorbonne, qui marque un tournant décisif dans la compréhension de ces événements.

L’association lance un appel à souscription, pour soutenir le projet.

« La réalisation de cette grande peinture s’inscrit dans un vaste projet. En effet, ces 100 mde toile seront exposés au sein du Mémorial de la Vendée, à la Chapelle Saint-Pierre-ès-Liens, situé sur la commune de La Chapelle Basse-Mer (15 min de Nantes) » explique Reynald Secher, derrière cette nouvelle aventure.

Depuis plus de 25 ans, l’association Mémoire du futur, sous la houlette de son président Reynald Secher, organise, chaque année, des camps de jeunes afin de restaurer, dans un premier temps, cette chapelle totalement en ruine et, dans un second temps, de reconstruire l’ancien prieuré du XIIsiècle qui avait disparu au fil des siècles à l’exception de quelques substructions.

Cette chapelle, vieille de plus de mille ans, reste un témoin visible de l’histoire locale, régionale et nationale notamment de la période révolutionnaire : le 17 mars 1794, en pleine Terreur, plus de 80 habitants y sont brûlés vifs par la colonne infernale « Le Cordelier » qui fait partie des fameuses 12 colonnes du plan Turreau.

L’artiste qui réalise la fresque est Robert Prouty. Composée de 18 scènes, cette grande peinture a pour finalité d’honorer la mémoire de ces hommes, femmes et enfants qui, au nom de la liberté, notamment celle de croire, décident de se dresser et de résister face au système totalitaire et mortifère de la Terreur.

Pour souscrire et participer au projet, c’est ici

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Congrès LR : Éric Ciotti accueille sa qualification « avec beaucoup de bonheur et une immense joie »

Valérie Pécresse et Eric Ciotti sont les deux candidats qualifiés pour le second tour du Congrès LR. Lors du Congrès...

Documentaire CNews : « Éric Zemmour, le dynamiteur »

Documentaire CNews : « Éric Zemmour, le dynamiteur » https://www.dailymotion.com/video/x8601lb Crédit photo : DR  Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de...

Articles liés