Elle s’annonce prometteuse, la 3e édition du Pardon des Martyrs du Vignoble Nantais ! Organisée comme les deux précédentes à la Chapelle Saint-Pierre-ès-Liens, sur la commune de La Chapelle-Basse-Mer (faisant désormais partie de la commune nouvelle de Divatte-sur-Loire), cette journée riche en spiritualité et traditions bretonnes aura lieu cette année le samedi 7 septembre 2024.
La mise en place de ce Pardon des Martyrs du Vignoble Nantais, nous la devons à l’association Bevañ Breizh, qui, dès la première édition 2022, avait réussi à faire converger environ 500 personnes à la chapelle Saint-Pierre-ès-Liens. Autant dire que l’objectif de Bevañ Breizh, à savoir « réanimer les rituels populaires bretons dans le Pays Nantais », fut donc largement atteint.
Quant au programme de la journée du samedi 7 septembre, les organisateurs ont décidé de reprendre la formule des années précédentes en donnant rendez-vous au public à partir de 14 h pour une messe à la chapelle Saint-Pierre-ès-Liens. La liturgie de la messe des martyrs, qui commémorera ceux du Vignoble Nantais, sera célébrée par l’abbé Alexis Garnier, vicaire de la paroisse Saint-Clément de Nantes, dans ce même rite traditionnel qui recueillait les prières des pardonneurs d’autrefois à la chapelle Saint-Pierre-ès-Liens.
La célébration en plein-air sera accompagnée par un harmonium, une cornemuse et une chorale qui produira ses cantiques en français, en latin et en breton.
La messe sera suivie d’une procession aux Martyrs du Vignoble Nantais qui s’élancera à 15h30 et donnera lieu à la bénédiction d’un calvaire commémoratif d’une exécution de 1793 et s’achèvera par celle des eaux du puit intérieur de la chapelle pour sacrifier aux traditions bretonnes.
Selon l’usage des anciennes assemblées de la chapelle Saint-Pierre-ès-Liens, les reliques du voile de la Vierge ouvriront la marche à la suite des bannières. Les sonneurs du Bagad Alan Barvek (Nord-sur Erdre) consacreront musicalement la solennité de cette procession.
À partir de 16 h, une initiation aux jeux celtiques sera proposée ainsi que divers ateliers d’artisans et des visites de la chapelle. Puis à 18 h, une initiation à la danse bretonne sera également dispensée.
Le dîner sera servi à partir de 19h30 avec, cette année encore, des produits provenant essentiellement du Pays nantais. Au menu : cochon grillé, pain paysan, fromage, glaces fermières, muscadet… Il est par ailleurs recommandé de s’inscrire à l’avance en ligne afin de ne pas avoir de mauvaises surprises une fois arrivé sur place en cas de forte affluence.
Cette belle journée se conclura enfin par un fest-noz à partir de 21 h avec plusieurs groupes se succédant sur une esplanade prévue à cet effet. L’occasion aussi pour les organisateurs de rappeler que le fest-noz est la forme cristallisée au XIX ème siècle des festivités et des danses issues des anciennes fêtes paroissiales bretonnes. Fête religieuse et profane, le pardon est un lieu privilégié pour les réjouissances dont la danse est un élément essentiel.
Crédit photo : capture Page Facebook Bevañ Breizh (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “La Chapelle-Basse-Mer (44). Le Pardon des Martyrs du Vignoble nantais revient le samedi 7 septembre !”
Cristallisée au milieu du 20eme siècle pas au 19eme