Les Républicains (LR) à Quimper : Ludovic Jolivet quitte le navire

Publicité

On le voyait arriver de loin : après le score décevant des Républicains à Quimper, 6,73%, le maire LR Ludovic Jolivet quitte son navire. Son communiqué, envoyé à Franck Riester et non à LR, montre surtout un manque de tact assez rare dans les milieux politiques, d’autant plus qu’il l’a envoyé deux jours après avoir affirmé à la presse locale qu’il « restait fidèle à sa famille politique ».

Une question se pose : a-t-il fait rédiger son communiqué d’adhésion à Agir, le parti du ministre macroniste Riester, quelques heures seulement après avoir exprimé sa « fidélité » à LR ? Mais faudrait-il réellement s’en étonner, connaissant la personnalité du maire de la capitale cornouaillaise.

En Bretagne, plus de grande ville dirigée par un maire de droite.

Ludovic Jolivet n’est pas un retournement de veste près : communiste dans sa prime jeunesse, il s’était éloigné de la gauche en adhérant à l’UMP au début de son premier mandat, il y a une quinzaine d’année, puis il y a défendu à peu près toutes les factions, Chiraquienne, Sarkozyste, Copéiste, Bertrandiste, Filloniste, Juppéiste, et celle de Bruno Le Maire, l’actuel Ministre de l’économie. On le dit surtout proche de Richard Ferrand, issus tous les deux d’une gauche très dure.

Ce qui peut surprendre l’électeur quimpérois, est sa valse des étiquettes en fonction des élections : on se souvient qu’il avait affirmé que le FN était un parti républicain alors qu’il était maire Républicain de Quimper et surtout responsable de la circonscription au sein même de LR. C’était la période des gros titres de presse du type « FN, premier parti de France ». Avec l’avènement du macronisme, on l’a vu devenir macron-compatible puis désormais à Agir, le parti du ministre de la Culture.

Pas de réaction notable chez LR

Il est étonnant qu’à ce jour, aucun responsable national LR n’ait réagi à la défection du maire de Quimper. A Quimper, la responsable LR, Valérie Lecerf-Livet a apporté son soutien à Jolivet, parlant d’ « ouverture » et de « bonne relation de travail » avec les LREM locaux.

Le président LR du Finistère, le sénateur Philippe Paul, a dit trouver la situation « regrettable » mais également « comprendre » le choix de Ludovic Jolivet. Ludovic Jolivet aura eu cependant son heure de gloire chez nos confrères du Figaro, bénéficiant ainsi d’une visibilité nationale.

Cette situation pourrait prêter à sourire, connaissant la personnalité du maire de Quimper, mais elle est à inscrire dans une volonté gouvernementale de contrôler la Bretagne, grâce aux ralliements de ces élus locaux qui manquent tant à LREM. Ludovic Jolivet donne donc « sa » première ville Bretonne ville à LREM.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Sociétal

Oise. Un chasseur risque 30 ans de réclusion…pour avoir tiré sur des cambrioleurs en fuite

International

L’Oktoberfest victime de la police du vêtement : les décolletés jugés problématiques

Tourisme

Tourisme en Bretagne : une fréquentation stable, mais des retombées économiques en baisse

International

Comment la Hongrie a fermé sa frontière malgré les revers judiciaires de l’UE

Auto-Moto

Freinages fantômes : la Ligue de Défense des Conducteurs dénonce l’inertie du gouvernement

International

Libérations anticipées au Royaume-Uni : la suppression des peines IPP inquiète

Sociétal

Élever un gentleman au XXIe siècle : la politesse ne suffit pas

retraites

Social

Retraite : de plus en plus de seniors reprennent le travail, entre choix et nécessité

basque

E brezhoneg, International

E Saint-Pierre d’Irube (Euskal Herria), an euskareg lakaet ofisiel

Sociétal

Un philosophe distingue « réalisme racial » et « mémoire ethnique » pour repenser l’immigration

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Apprendre le breton : Roudour ouvre ses inscriptions pour la rentrée

Découvrir l'article

Sociétal

Le prolétaire au bout du clavier : ce que l’IA fait à la gauche

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Trois siècles de vareuse bretonne : histoire d’un vêtement qui n’a presque pas bougé

Découvrir l'article

QUIMPER

Le théâtre peut-il survivre à ceux qui prétendent le sauver ?

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, QUIMPER

Quimper : le Festival de Cornouaille ouvre un nouveau cycle du 23 au 26 juillet 2026

Découvrir l'article

A La Une, Santé

Où vit-on en meilleure santé en Bretagne ? Grandes villes et villes moyennes, le classement complet

Découvrir l'article

Football, Sport

Mondial 2026. La femme de chambre, l’éboueur et le (futur) champion du monde de football : la loterie de l’assimilation et de la francité vue par la droite

Découvrir l'article

A La Une, QUIMPER

À Lanniron, l’été des aventuriers : chevalerie, corsaires et rapaces dans l’ancien domaine des évêques de Quimper

Découvrir l'article

QUIMPER, Sociétal

De Quimper à Beg-Meil : quand une ligne de bus exporte le désordre sur les plages bretonnes

Découvrir l'article

Histoire

Le sanctoral des mariniers bretons : une étude plonge dans l’univers religieux des marins du XVIe siècle

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.