Pass Culture pour les jeunes. Toute la Bretagne administrative concernée

Publicité

Quand on regarde les tendances des vidéos les plus regardées sur Youtube, on se rend compte de l’urgence d’un accès plus large à la culture pour les jeunes. Il y a en effet du travail, encore faut-il définir ce qu’est la culture. Quoi qu’il en soit, le Pass Jeune lancé par le ministère de la Culture, sera disponible pour tous les jeunes de Bretagne administrative en cette année 2019.

Expérimenté dans le Finistère depuis le 1er février 2019, voici que la mesure est désormais étendue à d’autres départements. Les départements ouverts sont les suivants :

  • Ardennes (08)
  • Doubs (25)
  • Hérault (34)
  • Nièvre (58)
  • Bas-Rhin (67)
  • Saône-et-Loire (71)
  • Vaucluse (84)
  • Seine-Saint-Denis (93)
  • Guyane (973)
  • l’ensemble de la région Bretagne (Côtes-d’Armor – 22, Finistère – 29, Ille-et-Vilaine – 35, Morbihan – 56)

Le Pass Culture, qu’est-ce que c’est ?

L’année de ses 18 ans, chaque jeune résidant en France pourra demander l’octroi par le contribuable français, via l’État, d’une enveloppe de 500 € à dépenser sur le Pass, parmi un large choix de spectacles, visites, cours, livres, musique, services numériques.

Depuis le démarrage de l’opération, le 1er février 2019, plus de 16 000 réservations d’offres culturelles ont déjà été réalisées grâce au Pass dans cinq départements d’expérimentation (Bas-Rhin, Finistère, Guyane, Hérault, Seine-Saint-Denis). Parmi les biens et activités plébiscités par les jeunes utilisateurs : les livres (près de 6 000 commandes), les concerts et festivals de musique (plus de 2 600 réservations), la musique en ligne (plus de 1 700 réservations), les vidéos (plus de 1 500 réservations).

Pour être éligible au Pass Culture, vous devez :

1. Résider légalement dans l’un des territoires d’expérimentation depuis plus d’un an ;

2. avoir 18 ans.

Voici ci-dessous la liste des dépenses éligibles

activites

Si l’initiative est louable, il apparaît manifestement que pour la gauche culturelle au pouvoir, ce Pass Culture permet d’aller assister à un concert de Booba tout comme d’aller visiter le musée du Louvre ou le Puy du Fou. Ce fameux relativisme culturel qui fait que tout se vaudrait, y compris le pire et le laid…

Crédit photos : Pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

A La Une, Rugby, Sport

Rugby : le RC Vannes lance sa saison ce vendredi à Guingamp face à Pau, avec 6 recrues titulaires

voile_integrale_saint_nazaire

Sociétal

Le Portugal interdit le voile intégral : une loi symbole pour masquer une frontière qui ne se ferme pas

A La Une, Cyclisme, Sport

58 000 mètres de dénivelé et un Pogacar affamé : la Vuelta 2026 en mode survie

International

Belfast : l’hôtel de ville, sismographe d’un siècle de fractures nord-irlandaises

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Les pêcheurs sont des marins d’abord

Culture & Patrimoine, Histoire, Religion

Jéricho, Josué, David : quand les fouilles contredisent le récit biblique

Economie

Amazon achète des livres rares, les découpe et les détruit pour entraîner son IA

E brezhoneg, Guérande, Local

Levrigoù-familh e brezhoneg e Gwenrann !

Politique

Nationalisme corse et droites européennes : ce qui se jouera aux Scontri Palatini des 28 et 29 août

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

« Souffler sur la Breizh » : projection et débat sur l’avenir breton à la chapelle du Louya

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Tourisme

Économie locale : le boom discret mais lucratif des « Love Rooms » en Bretagne

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

« Souffler sur la Breizh » : projection et débat sur l’avenir breton à la chapelle du Louya

Découvrir l'article

Economie

Streaming : Netflix, Prime Video et Disney+ captent 61 % de l’intérêt en France

Découvrir l'article

Politique

Souverainisme : le centralisme ne devient pas plus sympathique en cravate bleu marine

Découvrir l'article

LA BAULE

La Baule accueille la 75e édition de son festival international de bridge

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Trois siècles de vareuse bretonne : histoire d’un vêtement qui n’a presque pas bougé

Découvrir l'article

A La Une, Environnement

Incendies de Gironde : comment 3 000 bénévoles se sont portés volontaires pour sauver les animaux avec l’association FUTUR [Interview]

Découvrir l'article

Environnement

Éclipse solaire du 12 août 2026 : comment l’observer sans risque pour les yeux ?

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Kim Le Court-Pienaar rafle Tournon, Kerbaol veille : ce Tour de France féminin est une fête

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Ile de Groix : le journaliste Erik Tegnér une nouvelle fois pris à partie pendant ses vacances, plainte déposée, enquête ouverte – la version du parquet [MAJ]

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.