jeu_video

Le Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV) vient d’annoncer la création de l’Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo, mais également dans le même temps une sorte de « cérémonie des Césars » du jeu vidéo (premier semestre 2020), qui récompensera les créateurs français. Sélectionnés par les académiciens, une vingtaine de prix récompenseront les meilleures créations, dont 3 prix étrangers. Les vainqueurs recevront un Pégase du Jeu Vidéo, magnifique trophée symbole de renommée, d’inspiration poétique et d’innovation.

L’Académie rassemble les professionnels du jeu vidéo en France afin de leur permettre d’aborder les grands enjeux de la filière, tout en mettant en valeur leurs créations et leur savoir-faire.

Elle se donne aussi « pour objectif de permettre une meilleure compréhension des métiers, de ce qu’est le jeu vidéo et de la façon dont les œuvres sont créées. Elle contribue enfin à démontrer l’impact de la dimension industrielle du secteur en matière de création d’emplois et de valeur en France »

L’Académie est composée de 5 collèges métiers

  • Collège Technologie (programmation, direction technique, réseaux, IT …)
  • Collège Image et son (Art 2D/3D Concept, graphismes, animation, création vidéo …)
  • Collège Design (game design, level design, écriture de scenario et de dialogues …)
  • Collège Management (direction de production, game direction, gestion de projets …)
  • Collège Edition et support (marketing, user acquisition, brand managing …)

Tout au long de l’année, les académiciens et académiciennes se réuniront pour contribuer à mettre en lumière les créations et les talents en France. A ce jour, cinq cents académiciennes et académiciens ont déjà adhéré à l’Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo. L’adhésion est volontaire, déclarative et gratuite sur le site www.academiejeuvideo.org

« Les joueurs ignorent souvent que certaines des meilleures productions sont créées en France et que les studios de production sont parmi les plus reconnus dans le monde. L’Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo met en valeur ces talents et ces créations et donnera à comprendre nos métiers et la façon dont les œuvres sont créées » souligne Davy Chadwick, Vice-président du SNJV en charge de l’Académie.

Et Lévan Sardjevéladzé, Président du SNJV de conclure « Le Jeu Vidéo est aujourd’hui la première industrie culturelle. Au-delà des chiffres, de la valeur et des emplois créés, ce qui se joue ici c’est une partie de l’imaginaire, de la culture, des modes d’expression artistique de la France de demain. »

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine