snsm
© Didier Grangette

Une centaine de participants du SNSM Morbihan Paddle Trophy ont pris le départ, ce samedi après-midi, d’une course en l’honneur des Sauveteurs en Mer, entre Vannes et la presqu’île de Conleau, après avoir rendu un vibrant hommage à ces milliers de bénévoles, aujourd’hui endeuillés.

L’émotion fut grande, sur les coups de 17h30, ce samedi dans le port de Vannes, au moment où les paddleurs du SNSM Morbihan Paddle Trophy se sont réunis sur la cale du Dédale, pour former une fresque humaine et dessiner au sol les lettres SNSM. Vue du ciel, l’image est à la hauteur de l’engagement quotidien et du dévouement extrême des Sauveteurs en Mer, durement touchés par la disparition de trois de leurs camarades, la semaine dernière, au cours d’une opération de secours aux Sables-d’Olonne, en pleine tempête.

À chaque coup de pagaie, une vague de soutien…

Après qu’une minute de silence ait été respectée et avant de se mettre à l’eau, chacun des concurrents a ensuite déposé avec soin une rose blanche à la surface, en signe de recueillement, sous les yeux du public venu témoigner sa solidarité à l’égard des 8000 bénévoles de la SNSM. Représentés pour l’occasion par les responsables des stations du Morbihan et le directeur général de l’association, Marc Sauvagnac, ils ont été salués par David Robo, Maire de Vannes.

C’est donc le cœur serré, mais surtout avec l’ambition de pagayer fort pour faire symboliquement onduler des milliers de vagues de soutien, que les participants du « Super Mille SNSM » se sont élancés sur une boucle d’un mille nautique symbolique, entre Vannes et Conleau. À l’arrivée, Joseph Gueguen s’est imposé dans la catégorie « élites », sous les applaudissements des spectateurs massés sur les quais du port vannetais. Le regard tourné vers le ciel, il a tenu à dédier sa victoire à Yann Chagnolleau, Alain Guibert et Dimitri Moulic, les trois sauveteurs décédés et décorés jeudi de la Légion d’Honneur, à titre posthume, par le Président de la République Emmanuel Macron.

Une rampe de lancement pour le MILLE SNSM – Journées nationales de collecte

Le SNSM Morbihan Paddle Trophy, qui verra demain des centaines de concurrents s’affronter sur les courses « longue distance », est l’événement tremplin du MILLE SNSM – Journées nationales de collecte, qui se tiendra le vendredi 28 juin à Paris avec un mille en paddle sur la Seine, puis le samedi 29 juin partout en France, dans toutes les stations SNSM de métropole et d’outre-mer, où des bornes de dons seront spécialement installées, afin de créer un élan de générosité sans précédent.

Marc Sauvagnac, directeur général de la SNSM : « Ce premier SNSM Morbihan Paddle Trophy a permis de conjuguer l’hommage rendu à nos amis disparus de la station SNSM des Sables-d’Olonne et la course, qui nous montre que la vie peut et doit continuer. »

Crédit photos : © Didier Grangette
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine