Immigration. Matteo Salvini évoque un mur anti-migrants en Italie

Publicité

Un mur sur la frontière avec la Slovénie pour empêcher les migrants : voilà un projet que pourrait mettre en œuvre Matteo Salvini si les flux migratoires terrestres vers l’Italie ne parviennent pas à être stoppés.

Matteo Salvini : sur les traces d’Orbán et de Trump ?

Les précédents hongrois et étasunien de murs anti-migrants initiés par Viktor Orbán et Donald Trump donnent des idées au ministre de l’Intérieur italien. Lors d’une conférence de presse tenue le 26 juin dernier, Matteo Salvini a déclaré que « la route des Balkans » a rouvert. Mais il ne compte pas rester immobile devant la situation :

« Si le flux migratoire ne s’arrête pas, nous n’excluons pas de mettre en place des barrières physiques à la frontière comme ultime recours ». En clair, il s’agirait de dresser un obstacle à la frontière slovène pour bloquer les migrants qui se sont lancés sur cette route balkanique.

Ces derniers jours, la question de l’immigration extra-européenne a une nouvelle fois agité l’Italie avec l’affaire du Sea Watch 3. Les propos de Matteo Salvini sur la construction d’un possible « mur anti-migrants » sont passés relativement inaperçus tant les projecteurs étaient tournés non pas vers la voie d’immigration terrestre mais plutôt sur la Méditerranée et le port de Lampedusa.

Italie : le problème bosniaque

Toutefois, le flux de migrants à arriver par la Slovénie est limité pour l’instant. Ce nombre d’immigrés, souvent pakistanais, qui franchissent la frontière est passé de 446 l’année dernière à 780 pour ces six premiers mois de 2019. En comparaison, le nombre d’arrivées par voie maritime en provenance d’Afrique du Nord est passé de 15 617 l’an dernier à 2 160.

Mais le problème, c’est qu’en Bosnie, au moins 6 000 migrants sont bloqués. Un nombre qui pourrait être largement revu à la hausse en comptant tous les individus non enregistrés. Des migrants qui vont chercher à gagner l’Italie et plus particulièrement la région de Trieste toute proche via la Slovénie.

Matteo Salvini : « Aux grands maux, les grands remèdes »

Pour faire face à la pression migratoire, des patrouilles mixtes italo-slovènes commenceront à patrouiller le long de la frontière de l’espace Schengen. À la frontière entre la Slovénie et la Croatie donc. Le 23 juin, 40 migrants ont été arrêtés à Gorizia. La veille, aux portes de Trieste, un passeur avec cinq migrants illégaux avait lui aussi été interpellé. En trois jours, au moins 150 migrants ont été interceptés dans la capitale du Frioul-Vénétie julienn.

« Aux grands maux, les grands remèdes », a déclaré Matteo Salvini au sujet de ces nouvelles patrouilles. Avant de précisé : « Il existe en Europe des exemples de contrôle physique des frontières terrestres ». Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a ainsi été le premier à dresser une barrière anti-migrants sur sa frontière avec la Serbie. Mais aujourd’hui, Slovènes et Croates ont aussi recours aux grillages et au fil barbelé.

Si la perspective d’un vrai « mur anti-migrants » dans le nord-est de l’Italie est encore lointaine, le pays pourrait être conduit à demander la suspension des accords de Schengen sur la libre circulation entre les pays de l’UE pour arrêter les migrants.

Il est toutefois regrettable de constater que l’inefficacité de Bruxelles à lutter contre l’immigration illégale en Europe pourrait conduire à un retour des souverainismes étriqués au détriment d’une réelle coopération européenne. Un esprit d’équipe dont on ne pourra faire l’économie à l’avenir compte tenu de la pression migratoire grandissante et des enjeux démographiques.

Crédit photo : DR
[
cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Immigration. Matteo Salvini évoque un mur anti-migrants en Italie”

  1. […] avoir récupéré des migrants en mer, elle a forcé le blocus décidé par Matteo Salvini pour les déposer en Italie. Elle avait donc tout pour plaire aux médias français qui ne se sont […]

  2. […] avoir récupéré des migrants en mer, elle a forcé le blocus décidé par Matteo Salvinipour les déposer en Italie. Elle avait donc tout pour plaire aux médias français qui ne se sont […]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Charles III à la « mosquée écologique » de Cambridge : polémique sur le rôle du souverain

Découvrir l'article

Sociétal

Crépol, ou le racisme que l’on ne voulait pas voir

Découvrir l'article

International, Sociétal

Elon Musk face à The Economist : IA, immigration, Europe… les moments forts d’un entretien sans filtre

Découvrir l'article

Sociétal

Fiché S, refusé par ma banque : et si la technique nous sauvait de l’immigration de masse ?

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : le ministère de la Justice va en justice pour empêcher la publication des chiffres de la délinquance étrangère

Découvrir l'article

International

Ulster : Des paramilitaires loyalistes de l’UDA tirent sur la maison d’un militant d’extrême droite…se revendiquant de l’UDA

Découvrir l'article

Politique

Baromètre Ipsos : Macron à 74 % d’opinions défavorables, Le Pen et Bardella toujours en tête pour 2027

Découvrir l'article

International

Déferlante migratoire Espagne : jusqu’à 3 millions de régularisations en vue, la police elle-même tire la sonnette d’alarme

Découvrir l'article

Immigration, International

Le Télégramme, ou l’art de ne voir qu’un seul côté de la Manche

Découvrir l'article

Football, Sport

Mondial 2026. La femme de chambre, l’éboueur et le (futur) champion du monde de football : la loterie de l’assimilation et de la francité vue par la droite

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.