jobig

Saviez-vous que la légende dit qu’un enfant roux, né en Bretagne sous les 12 coups de minuit, recevait le don de parler aux animaux ? Les habitants du pays de Fouesnant ne le savaient pas non plus, jusqu’à découvrir le petit Jobig. « Les aventures de Jobig », c’est en effet un ouvrage pour enfants, écrit par Lucienne Moisan, dit Lulu, et illustré par Bruno Favid, qui nous plonge au cœur de l’archipel des Glénan, il y a un siècle.

Dans les années 1920 – 1930, Jobig, un petit garçon aux cheveux roux, est né un soir de pleine lune à minuit pile, sur une des îles. Tous les ingrédients sont réunis pour que les korrigans lui attribuent un pouvoir extraordinaire Les dix aventures regroupées dans ce livre, permettront au jeune lecteur de découvrir la faune de l’archipel des Glénan et de la région de Fouesnant au travers d’animaux aussi différents qu’attachants. Sur les îles, Jobig est souvent accompagné de la jument Kouantig, qui l’aide à résoudre bien des mystères.

jobig

Une façon originale et différente de faire un bond dans le passé breton. Les illustrations sont vraiment agréables, les histoires intéressantes, instructives (on y apprend également quelques mots de Breton). La mise en page des textes, un peu trop resserrée, est le seul bémol du livre. Quoi qu’il en soit, les aventures de Jobig, aux éditions Yoran Embanner, est un livre qui devrait plaire cet été, sur les plages, auprès d’un public jeune et curieux.

Lucienne Moisan (connue sous le nom de LULU) est une jeune retraitée Fouesnantaise par ailleurs guide nature indépendante, bien connue dans le secteur du pays de Fouesnant. Elle travaille depuis plus de 40 années pour l’éducation à l’environnement principalement auprès des scolaires et des enfants accompagnés de leurs parents ou grand-parents. Elle nous dit avoir « toujours adoré raconter des contes et des légendes bretonnes et inventer des histoires pendant mes 40 années de balades natures. J’adore par dessus tout cette étincelle dans les yeux des enfants (et des plus grands) quand ils sont suspendus à mes lèvres juste pour écouter. J’ai une spécialité montagne (12 saisons d’hiver en Savoie) et une spécialité bord de mer. Depuis 1990 je travaille uniquement à faire découvrir le bord de mer et toute la biodiversité des espaces naturels de Fouesnant et bien sûr l’archipel des Glénan que je connais depuis que je suis enfant.»

Nous lui avons posé quelques questions à propos de ce nouveau personnage, Jobig, qui va venir enrichir l’imaginaire des petits Bretons.

Pour commander le livre, c’est ici

Breizh-info.com : D’où vous est venu l’envie de créer ses aventures de Jobig ? Parlez nous de ce personnage que les petits bretons vont adorer ?

Lucienne Moisan : J’écris depuis plusieurs années, mais cela restait dans un cahier, voir des feuilles « volantes ».

Mon ami d’enfance Louis Bertholom m’a convaincu d’écrire davantage, de conter mes histoires, d’en faire un livre. J’ai fini par l’écouter.

Il y a 5 ans, il m’a invité à l’animation « Le cri du Livre » sur le marché de Fouesnant et de Beg-Meil durant l’été. Alors, il a bien fallut que je me lance !

La retraite approchait, alors j’ai voulu transmettre aux enfants d’une autre manière  l’éducation à l’environnement, la faune et la flore….et c’est ainsi que j’ai créé mon petit « Jobig »!

Jobig va maintenant être mon porte-parole. Mêlant korrigans malicieux qui donne un pouvoir à notre héros, l’histoire, la géographie, un peu de breton, la faune et la flore, une très belle relation avec ses grand-parents…Un subtil mélange juste pour donner envie à l’enfant de lire, de connaître, d’apprendre, d’en savoir plus et le tout accompagné de très belles illustrations…

Breizh-info.com : Parlez nous de votre rencontre avec les Glénan et le pays de Fouesnant, cette terre qui abrite les aventures de notre héros ?

Lucienne Moisan : Enormément de livres sont écrit sur les Glénan tant au niveau historique, la mer, le Centre de plongée, le Centre Nautique des Glénan, les corsaires et les pirates, des légendes de la mer….Mais très peu de livres pour enfants sur les Glénan.  Je n’en connais pas (mais je ne connais pas tout!!…). C’est donc pour cette raison que j’ai décidé de situer mon personnage principal dans cet archipel merveilleux que je fais découvrir depuis plus de 40 années. Et qui mieux qu’un enfant pour transmettre à un autre enfant!

Et comme je suis mousterlinoise (à Fouesnant), c’est tout naturellement que le Tad Kozh et la Mam gozh de Jobig habite Mousterlin.

Breizh-info.com : Est-ce que les aventures de Jobig sont faites pour se poursuivre, dans les années à venir ?

Lucienne Moisan : La dernière aventure de Jobig: « Jobig et le petit chien parisien » ouvre vers une suite … et la dernière phrase du livre : « Le pouvoir extraordinaire donné par les korrigans des îles à Jobig n’a pas fini de faire parler de lui!« … De nombreuses personnes m’ont déjà posé la question et si ce tome 1 fonctionne bien, je continuerai les aventures de Jobig… J’ai encore beaucoup de choses à transmettre …

Propos recueillis par YV

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine