Tour de France. Simon Yates remporte une nouvelle étape de Montagne vendangée par les favoris [Vidéo]

Mais qu’on donne 2,3 ou même 5 minutes de bonification aux vainqueurs d’étape bon sang ! Car à ce rythme là, le Tour de France n’intéressera plus personne sous peu. Nous avions prédit, lors de notre présentation détaillée, que cette 12ème étape censée être de montagne serait ennuyeuse. Bingo.

Les favoris l’ont joué petit bras, comme à la Planche des Belles filles. Visiblement, tout le monde attend le Contre la Montre de vendredi 19 juillet, histoire de laisser Geraint Thomas prendre de l’avance, pour éventuellement attaquer à 3km du sommet du Tourmalet le lendemain histoire de reprendre 10 secondes.

Au final, dans cette étape où la direction de course a eu « l’intelligence » de placer un sommet à 30 bornes de l’arrivée, on se retrouve avec Simon Yates (Mitchelton-Scott), nulissime depuis le début de la course, qui a profité d’un peloton amorphe laissant partir une quarantaine de coureurs (c’est à dire 1/4 du peloton global) pour l’emporter devant Pello Bilbao (Astana) et Gregor Mühlberger (BORA). On ne va pas leur reprocher d’avoir tenter. Mais franchement, ça en devient ridicule.

Sur du plat, les échappées se font manger par les sprinteurs après une étape au bout de l’ennui. En montagne désormais, les leaders laissent les échappées se disputer la victoire d’étape. Mais à quoi servent donc les Pinot, Bardet, Thomas, Martin, Nibali, and co, si ce n’est à sucer des roues pendant les 2/3 de la course la plus prestigieuse au monde ?

Alaphilippe étant en jaune, les commentateurs (France 2 comme Eurosport) ne mouftent même plus sur l’ennui quotidien. Le cocorico fait oublier l’imbuvable. Il suffit d’une giclette du champion Julian pour que tout le monde s’extasie. A qu’ils sont loin les exploits qui ont forgé l’histoire de la grande boucle. A qu’ils sont petits, tout petits, les « héros » du cyclisme d’aujourd’hui (qui demeurent de grands sportifs physiquement c’est certain) à côté de ceux d’hier.

Ne reste désormais qu’à assister au sacre de Thomas demain, sur le contre la montre, puis à la gestion en haute montagne, spécialité d’Inéos, pendant que les bras cassés de la concurrence se neutraliseront pour le podium.

Avec 10 minutes de retard sur les échappées à Bagnères de Bigorre ce jeudi 18 juillet, ce sont bien des sifflets, et non pas des applaudissements, qui auraient dû retentir lors de l’arrivée du « peloton maillot jaune ». Si ça continue comme ça, on va finir par écrire, vivement la Vuelta !

Photos d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Cyclisme, Sport

Tour de France 2025 : où et comment suivre la Grande Boucle ?

Découvrir l'article

A La Une, Cyclisme, Sport, Tribune libre

Vive le Tour de France, bordel ! [L’Agora]

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France 2025. Les favoris, les compositions d’équipe, les maillots distinctifs

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France 2025. Le parcours détaillé des 21 étapes !

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

50 ans de maillot à pois sur le Tour de France. Le panache en pointillé : éloge du meilleur grimpeur, roi des cimes et des cœurs

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Giro 2025 : Kooij, Yates, Van Aert ou la chevauchée triomphale des Visma, dans un Tour d’Italie magnifique [Bilan]

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Giro 2025, Étape 20 : Simon Yates, le retour du roi vaincu, couronne son destin au col du Finestre – Victoire d’étape pour Harper

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Il y aura 23 équipes sur le Giro, la Vuelta et le Tour de France pour 2025

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France 2025 : à J-100, la France se met en selle pour le Grand Départ à Lille

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

L’Étape du Tour de France 2025 : Les inscriptions sont ouvertes pour un défi de légende

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky