La Madone des motards attire toujours les foules ! Le 15 août, à l’occasion de la fête de l’Assomption, qui commémore pour les catholiques la montée aux Cieux de la Vierge Marie, des milliers de motards se sont rendus à Porcaro pour le pèlerinage annuel. Ils étaient même près de 15 000 d’après les organisateurs.

Depuis 1979, la commune du Morbihan accueille à cette date des motards venus de toute l’Europe.
Il s’agissait d’une initiative du père Louis Prévoteau, curé de Porcaro et lui-même amateur de moto. S’il est mort en 2014, l’homme d’église est encore bien-vivant dans les mémoires et omniprésent dans les discussions.

Le père Louis Prévoteau, à l’origine du pèlerinage

Le pèlerinage a une devise simple mais sans équivoque : « Souviens-toi et sois prudent ». Tous les motards sont ainsi invités à respecter les dangers de la route, auxquels leur machine les expose plus que les autres. Croyants, pratiquants ou non, ils reçoivent une bénédiction en guise de protection et peuvent assister à une Messe le 15 août dans la matinée. « La Madone des motards » est aussi fréquemment appelée « Le Pardon des motards ». Les morts sur les routes de l’année écoulée sont évoqués et l’assemblée est appelée à prier pour eux. Si des festivités ont lieu durant le week-end, comme des concerts et des balades –évidemment-, la dimension spirituelle est bien la plus importante.

Le patch du pèlerinage

Annulation du pèlerinage en 2016 : Motards contre terroristes

Le pèlerinage est peu à peu devenu l’un des plus importants du jour de l’Assomption en France et même l’un des plus grands rassemblements de motards en Europe. Durant les années 2000, on comptait parfois plus de 20 000 participants.

L’on se souvient aussi de 2016, lorsque le rassemblement avait été annulé en raison de la menace terroriste. Moins d’un an après les attentats de Paris et un mois après celui de Nice, les autorités et l’organisation avaient jugé préférable de ne pas prendre de risque. De nombreux motards avaient toutefois bravé l’interdit et assisté à la Messe dans le village pour l’Assomption.

Les motards se donnent d’ores et déjà rendez-vous pour le 41ème anniversaire en 2020. D’ici là, les visiteurs pourront toujours se recueillir à l’oratoire de Porcaro, dont la visite est assurée par un motard, naturellement.

Photos d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine