Refus d’obtempérer à Guérande : une victime innocente, des policiers désarmés

Publicité

Mardi 30 septembre 2025, Guérande a été le théâtre d’un drame qui illustre tristement une dérive devenue banale. Un homme de 43 ans, simple scootériste, a perdu la vie après avoir été percuté par une motocross dont le conducteur refusait d’obtempérer à un contrôle de la police municipale.

Une course folle qui vire au drame

Tout commence en fin d’après-midi, sur la route de La Turballe. Deux agents de la police municipale, qui n’ont pas d’armes à feu, veulent contrôler deux pilotes de moto-cross dont la conduite jugée dangereuse faisait courir un risque manifeste aux usagers. Mais les individus choisissent la fuite. Séparés, les deux motocross empruntent des directions différentes. L’une d’elles, poursuivie par les policiers, fonce sur le boulevard du 19-Mars-1962 et percute de plein fouet un scooter. Le conducteur de ce dernier décède sur le coup.

Le motard fuyard, âgé de 26 ans, est grièvement blessé et hospitalisé à Saint-Nazaire. Un policier municipal a lui aussi été légèrement touché.

La Ville de Guérande s’est empressée de préciser qu’il ne s’agissait pas d’une « course-poursuite », mais d’une tentative de contrôle. Une précaution lexicale révélatrice : depuis l’affaire Nahel, en juin 2023, chaque intervention policière donnant lieu à un drame est scrutée, retournée, instrumentalisée par une extrême gauche prompte à transformer les délinquants en victimes et à reléguer les vraies victimes au rang d’oubliées.

Les policiers, de leur côté, hésitent de plus en plus à agir fermement. Les campagnes politiques et médiatiques menées contre eux les placent sous pression permanente, au risque d’entraver leur mission première : protéger la population. Or ce sont bien des refus d’obtempérer qui, encore une fois, ont coûté la vie à un innocent.

Une explosion des refus d’obtempérer

Ce drame de Guérande s’inscrit dans une tendance inquiétante. En 2024, les forces de sécurité intérieure ont recensé près de 25 000 délits de refus d’obtempérer routiers en France. Une moyenne de 70 par jour. Derrière ces chiffres, autant de comportements à haut risque, où les chauffards n’hésitent pas à mettre en danger la vie des autres pour échapper à un simple contrôle. À Guérande, c’est un citoyen ordinaire qui a payé de sa vie l’irresponsabilité d’un fuyard et l’incapacité des autorités à assurer la sécurité des citoyens.

La municipalité a exprimé sa « profonde tristesse » et propose un soutien psychologique à ses agents. Mais qui rendra justice à la victime ? Le contraste est saisissant : dans un pays où les médias et les partis de gauche s’émeuvent du sort des délinquants, la douleur des familles frappées par ces drames passe souvent au second plan. À force de déresponsabiliser les auteurs, la société française fabrique de nouvelles victimes.

Illustration : DR
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine..

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Refus d’obtempérer à Guérande : une victime innocente, des policiers désarmés”

  1. petitjean dit :

    « un soutien psychologique », c’est ça oui, c’est ça !!!

    pourquoi écouter les « partis de gauche » et leurs soutiens médiatiques ??? ILS sont ultra minoritaires !!

    et leurs soutiens sont……. au sommet de l’état !

    ben oui, faudrait se réveiller !…………

  2. NEVEU Raymond dit :

    Voyons ce qui se passe au Maroc…la Gendarmerie Royale Marocaine a ouvert le feu! C’est clair c’est net! Et pourtant peut-être que les griefs des manifestants sont justifiés. Chez nous Jupiter complètement dans les nuages et les vapeurs toxiques menace Poutine.

  3. Marche à terre dit :

    Contrairement aux automobilistes qui font l’objet d’une repression petmznr te ces C… en moto roulent comme des débiles,ils ne respectent rien, ni la vitesse, ni la sécurité, ni les contrôles obligatoires, ils doublent à droite, a gauche sur les lignes blanches, dans un barouf insupportable et tout leur est toléré avec les conséquences et des drames comme celui-ci

  4. Jotglars 66 dit :

    On a la désagréable impression de lire toujours les mêmes articles….refus d’obtempérer, gendarmes blessés, un mort, course poursuite etc….A quand le droit de tirer sur ces dangereux abrutis qui se foutent pas mal de la Police, de la Justice et mettent la vie des gens en danger de mort.

  5. patphil dit :

    les policiers devraient faire feu sur ces abrutis

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Auto-Moto

Canicule : une voiture garée au soleil peut grimper à plus de 60 °C en quelques minutes

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. « Ils ne voulaient pas d’un nouveau Southport » : comment la police a fait taire la mère d’une victime de l’immigration

Découvrir l'article

International, Sociétal

Quand la police change de camp, elle devient l’ennemi [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, International

Grooming Gangs au Royaume-Uni : le rapport Lowe, 212 pages qui mettent l’État britannique en accusation

Découvrir l'article

International

Nigel Farage : « L’État britannique pratique une discrimination anti-Blancs institutionnalisée »

Découvrir l'article

Evenements à venir en Bretagne, Local

Camaret-sur-Mer : le Pardon des Motards Penn ar Bed fête sa 12e édition les 27 et 28 juin

Découvrir l'article

A La Une, Ensauvagement, Immigration, Société

« Il y a toujours plusieurs façons d’obéir aux ordres, la police aujourd’hui choisit la pire. » Interview de Xavier Eman

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Nuit d’émeutes en France après le sacre du PSG : quand le ministre de l’Intérieur invente un réel parallèle

Découvrir l'article

International

Allemagne : les viols et agressions avec l’aide de drogues chimiques en pleine explosion, la justice impuissante malgré le durcissement des peines

Découvrir l'article

Auto-Moto

Voitures-radars privatisées : un chauffeur démissionnaire dénonce un système conçu pour le rendement, pas pour la sécurité routière

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.