Irlande du Nord. Deux arrestations d’individus suspectés de tentative d’assassinat sur des policiers

Deux hommes ont été arrêtés par les enquêteurs en Irlande du Nord suite à la tentative d’assassinat de policiers fin juillet et mi août, dans le comté d’Armagh et de Fermanagh.

Un couple, dont les membres sont âgés de 35 et 39 ans, a été arrêté hier par des agents de l’Unité d’enquête de la police d’Irlande du Nord. Les arrestations effectuées en vertu de la loi antiterroriste font suite à des perquisitions dans les zones de Lurgan et Craigavon.

Une forte détonation a été entendue dans le quartier Tullygally Road de Craigavon le 26 juillet, avant que la police n’y découvre un dispositif explosif potentiellement létal. Un appel anonyme avait tenté d’attirer la police sur le lieu où était posé la bombe. Environ trois semaines plus tard, une explosion a été entendue dans le secteur de Wattle Bridge Road à Newtownbutler. Et cela même alors que des policiers étaient sur les lieux. Aucun officier n’a été blessé à ce moment-là.

La police d’Irlande du Nord décrit ces deux incidents comme des tentatives d’assassinat de policiers. Les attaques ont été attribuées à des républicains dissidents, le chef adjoint du PSNI, Stephen Martin, faisant état d’une augmentation inquiétante des cas d’activité dissidente.

« L’IRA continuité et la New IRA sont actives depuis un certain temps, mais leur niveau d’activité a augmenté cette année » , a-t-il déclaré .

Les deux groupes armés se réclament de l’Armée républicaine irlandaise, et oeuvrent, par les armes, pour l’unification de l’Irlande.

La perspective du Brexit et de la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, mais aussi d’une frontière entre l’Irlande du Nord et le Sud, ravive les tensions, d’autant plus que cela ferait voler en éclat les accords de paix de 1998 dits du Vendredi Saint, qui avaient entrainé la fin (relative) de la guerre civile entre républicains et unionistes.

Photos d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Histoire, International

Londres : les historiens officiels des Troubles en Irlande du nord sous surveillance ? Une archive déclassifiée jette le doute sur la promesse de transparence du gouvernement britannique

Découvrir l'article

International

Belfast : la tension monte après la destruction d’un panneau bilingue en gaélique et en anglais

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : Le domicile de la ministre de la Justice Naomi Long pris pour cible après ses propos sur les “victimes innocentes” des Troubles et de la guerre civile

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : polémique sur les financements scolaires à Derry

Découvrir l'article

International

Jamie Bryson appelle à « intensifier la guerre culturelle » contre le républicanisme en Irlande du Nord

Découvrir l'article

A La Une, International

Irlande du Nord. Le procès du « Soldier F » ravive les plaies du Bloody Sunday

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : multiplication de patrouilles de rue anti-immigration

Découvrir l'article

International

Sinn Féin : le spectre de l’IRA refait surface dans le débat interne

Découvrir l'article

International, Sociétal, Société

Un des chanteurs de Kneecap comparaît à Londres pour « soutien au terrorisme »

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : 58 % des habitants favorables à une commission pour encadrer les feux de joie (bonfire) et les drapeaux

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky