28 septembre à Paris. La journée de la liberté éducative

A LA UNE

 L’association EUDEC France, en partenariat avec la Fondation pour l’école et les éditions Actes Sud, organise la journée de la liberté éducative, le 28 septembre à Paris.

Avec notamment une conférence exceptionnelle (en anglais, traduite via l’application zoom sur les smartphones) de Peter Gray. Peter Gray est un chercheur et un académicien américain, professeur de psychologie à Boston College. Il est l’auteur de Libre pour Apprendre (Actes Sud, 2016) et du blog Freedom to Learn pour le magazine Psychology Today. Gray est connu pour critiquer les systèmes éducatifs conventionnels et il est fréquemment invité à parler à des groupes d’éducateurs, parents et chercheurs à propos du besoin des enfants de jouer librement, des dommages psychologiques infligés aux enfants via les méthodes des écoles actuelles, et les moyens par lesquels les enfants sont conçu, par sélection naturelle, de contrôler leur propre éducation. Il est le fondateur et président du conseil de Alliance for Self-Directed Education, dédiée à promouvoir les opportunités d’éducation auto-dirigée pour les enfants et adolescents, en remplacement d’une scolarité coercitive. Il est aussi le fondateur et membre du conseil de Let Grow, dédiée à la réhabilitation de liberté des enfants de jouer et d’explorer, en plein air, dans des espaces publiques, sans supervision adulte permanente.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

  • 9h30 – 10h : accueil des auditeurs

  • 10h – 12h30 : débat entre Anne Coffinier et Ramïn Farhangi : « éduquer et instruire, à l’école et en dehors : comment placer le curseur entre activité spontanée, aiguillée et imposée de l’enfant ? »

  • 12h30 – 15h : pause déjeuner – fondateurs d’écoles démocratiques disponibles pendant la pause pour échanger avec les auditeurs.

  • 15h – 17h30 : conférence de Peter Gray : « What kind of education do children need ? » Peter Gray will discuss the fundamental role of free play and the power of self-directed learning in children’s education (De quelle éducation les enfants ont-ils fondamentalement besoin ? Peter Gray discutera du rôle fondamental du jeu libre et du pouvoir des apprentissages auto-dirigées dans l’éducation des enfants).

À 10h, Anne Coffinier et Ramïn Farhangi débattront de la question « éduquer et instruire, à l’école et en dehors : comment placer le curseur entre activité spontanée, aiguillée et imposée de l’enfant ?

Anne Coffinier est fondatrice de l’association Créer son école (2004), de l’Institut libre de formation des maîtres (2007) et de la Fondation pour l’école (2008), reconnue d’utilité publique. Son action vise à promouvoir la liberté scolaire en soutenant la création d’écoles indépendantes, libres de leurs programmes scolaires et du recrutement de leur corps professoral, ainsi que la liberté des parents de choisir l’école de leur choix, quels que soient leurs moyens financiers.

Ramïn Farhangi est cofondateur de l’école dynamique (2015), de l’association EUDEC France (2016), de l’écovillage de Pourgues (2017) et du mouvement Enfance Libre (2019). Il est également l’auteur de Pourquoi j’ai créé une école où les enfants font ce qu’ils veulent (Actes Sud, 2018). Il soutient l’idée que toute personne, quel que soit son âge, peut développer son autonomie et ses savoirs si son entourage lui accorde une totale confiance pour disposer de son temps comme bon lui semble.

Renseignements et inscriptions ici

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

BHL et BZH contre Zemmour [L’Agora]

Bernard-Henri Lévy n’aime pas Éric Zemmour. Et le reproche le plus terrible qu’il trouve à lui adresser est : « Zemmour...

Un roi sans divertissement, roman de Giono, adapté en BD

Après Le Chien de Dieu, biographie de l’écrivain Céline, et Nez-de-Cuir, célèbre roman de Jean de La Varende, Jean...

Articles liés