nature

Bernard Beauzamy, PDG de SCM SA – Société de Calcul Mathématique (Paris), outils d’aide à la décision, fondée en 1995 –, sera en conférence le 20 septembre à l’Institut de Locarn. Une conférence sur le thème « Comment vivre avec les lois de la nature ? ».

L’espèce humaine considère souvent qu’elle peut s’affranchir des lois de la nature ; c’est vrai évidemment pendant le temps d’une conférence, dans une salle bien confortable. C’est vrai aussi pendant de courtes périodes ; si on tombe malade, on peut toujours avoir recours à un médecin. Bref, tout semble sous contrôle. Interviennent de temps en temps des « événements rares » : incendies, inondations, séismes, etc., mais par définition, ils sont rares et on dispose de moyens de prévention et de correction. Intervient aussi le vieillissement, mais il est par définition progressif.

Pourtant, l’espèce humaine (en particulier en France !) passe son temps à croire que les lois de la nature sont détraquées, et que l’homme en est la cause. Cela concerne bien sûr le climat, mais aussi la biodiversité, le régime des fleuves, les cultures et moissons, etc.

Comment retrouver une saine approche des questions sans tomber dans le prêt-à-penser qui dispense de tout effort, ou sans vénérer les doxas qui nous sont infligés par des officines ou la détestation de l’homme est devenue un mantra ? Comment s’appuyer sur nos connaissances pour progresser en toute lucidité ? Comment utiliser les lois de la nature au mieux dans la prise de décision ?

C’est à toutes ces questions que tentera de répondre le conférencier, et sur lesquelles débattront les invités.

Pour s’inscrire, c’est ici.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V