rambo

Il était une fois…, le rendez-vous cinéphile incontournable des cinémas Pathé et Gaumont propose à ses spectateurs de (re)découvrir le premier volet de la saga Rambo. Réalisé par Ted Kotcheff en 1982, Rambo, connut, dès sa sortie en salles un succès immédiat. Devenu un phénomène, le personnage de Rambo deviendra le héros d’une série de suites mais ce premier opus, intense, vaut beaucoup mieux que sa réputation de film d’action simpliste et la photographie d’Andrew Laszlo comme la musique de Jerry Goldsmith achèvent d’en faire un classique du genre, un titre essentiel du cinéma américain. Il était une fois Rambo, plongera les spectateurs au cœur de la création du mythe. Le film sera projeté en copie restaurée.

A l’origine, Rambo est le personnage principal du roman First Blood, écrit par un professeur de fac, David Morrell, et publié en 1972. Morrell écrivit ce roman violent et sauvage sur le Vietnam, inspiré par l’expérience traumatisante de certains de ses élèves partis à la guerre : l’histoire était celle d’un héros solitaire qui, de retour au pays, se retrouvait confronté aux policiers d’une petite ville de plus en plus hostiles. Le livre est tout de suite un succès et Hollywood s’y intéresse.

Ted Kotcheff, cinéaste australien, pense d’abord confier le rôle à Dustin Hoffman qui juge au dernier moment le scénario trop violent. Al Pacino, Steve McQueen, Clint Eastwood, Nick Nolte, Robert De Niro et Michael Douglas liront aussi le scénario avant de le refuser. Finalement, Ted Kotcheff propose le rôle à Sylvester Stallone qui vient de connaître le succès avec Rocky. L’acteur accepte mais veut réécrire son rôle pour transformer le personnage, décrit dans le scénario comme un psychopathe, en victime (de l’armée, de la société). Il veut montrer un homme perdu et hanté par des souvenirs de la guerre, ne parvenant pas à se réinsérer.

Et là est toute la puissance du film : le Rambo de Stallone n’est pas qu’un guerrier mais plutôt le symbole d’une réalité (le traumatisme et la défaite) qu’il faut faire disparaître d’une Amérique qui se veut de nouveau triomphante. C’est aussi un Américain qui redevient, en se fondant littéralement dans la nature, une pure puissance primitive. Stallone est inoubliable. Il donne ainsi naissance à une nouvelle icône de la culture populaire.

Il était une fois… Rambo sera l’occasion de (re)voir l’un des plus grands films d’action du cinéma sur grand écran et d’en comprendre son succès. Bien plus qu’une projection, ce rendez-vous offrira aussi un éclairage complet sur le film et les coulisses du tournage grâce à la présentation filmée de Philippe Rouyer. Cinéphile passionné, journaliste de la revue « Positif » et chroniqueur dans l’émission Le Cercle sur Canal +, il présentera cette séance et partagera, avec les spectateurs, ses éléments de réflexion, ses analyses cinématographiques et ses anecdotes indispensables pour approfondir la (re)découverte de ce film renversant.

Projection :

Vendredi 20 septembre 2019 à 19h45. Film projeté en VOSTF et VF dans les cinémas Pathé et Gaumont mentionnés ci-dessous

Un film de Ted Kotcheff

Avec Sylvester Stallone, Richard Crenna, Brian Dennehy, Bill McKinney…

Durée : 1h33. Présenté par Philippe Rouyer, journaliste et critique de cinéma

John Rambo, ancien combattant du Vietnam où il a gagné plusieurs médailles, est arrêté dans une petite ville pour vagabondage. Maltraité, il décide de fuir. La chasse à l’homme commence…

LISTE DES CINEMAS PATHE ET GAUMONT PARTICIPANTS :

AMIENS : GAUMONT MULTIPLEXE (VF) – ANNECY : PATHE (VO) – AVIGNON : PATHE CAP SUD (VF) – ANGERS : PATHE ANGERS (VF) – ARCHAMPS : GAUMONT ARCHAMPS (VF) – BELFORT : PATHE BELFORT (VF) – CAEN : PATHE LES RIVES DE L’ORNE (VO)- CALAIS : GAUMONT COQUELLES (VF) – CHAMBERY : PATHE HALLES (VF) – EVREUX : PATHE EVREUX (VF) – GRENOBLE : PATHE CHAVANT (VO) et PATHE ECHIROLLES (VF) – LE HAVRE : GAUMONT DOCKS VAUBAN (VF) – LE MANS : PATHE (VF) – LIEVIN : PATHE (VF) – MARSEILLE : PATHE MADELEINE (VO) et PATHE PLAN DE CAMPAGNE (VF) – METZ : GAUMONT AMNEVILLE (VF) –  MONTATAIRE : PATHE (VF) – MONTPELLIER : GAUMONT MULTPLEXE (VF) et GAUMONT COMEDIE (VO) – NANTES : GAUMONT NANTES (VO) et PATHE ATLANTIS (VF) – NICE : PATHE GARE DU SUD (VF),  PATHE MASSENA (VO) et PATHE LINGOSTIERE (VF) – ORLEANS : PATHE (VF) – REIMS : GAUMONT PARC MILLESIME (VF) – RENNES : GAUMONT RENNES (VO) – ROUEN : PATHE DOCKS 76 (VO) et GAUMONT GRAND QUEVILLY (VF) – STRASBOURG : PATHE BRUMATH (VF) – TOULON : PATHE LIBERTE (VO) – TOULOUSE : GAUMONT WILSON (VO) et GAUMONT LABEGE (VF) – VALENCE : PATHE VALENCE (VF) – VALENCIENNES : GAUMONT VALENCIENNES (VF)

PARIS :

GAUMONT OPERA CAPUCINES (VO) – GAUMONT PARNASSE (VO) – PATHE BEAUGRENELLE (VO) – GAUMONT CHAMPS-ELYSEES MARIGNAN (VO) – GAUMONT ALESIA (VO) – GAUMONT CONVENTION (VO) – LES FAUVETTES (VO) – PATHE LA VILLETTE (VF)  – PATHE WEPLER (VO) – GAUMONT AQUABOULEVARD (VF)

REGION PARISIENNE :

PATHE CONFLANS (VF) – PATHE CARRE-SENART (VF) -PATHE BELLE EPINE (VF) -PATHE MASSY (VF) – GAUMONT DISNEY (VF) – PATHE LEVALLOIS (VO) – PATHE QUAI D’IVRY (VF) – EUROPACORP AEROVILLE (VF) – PATHE DAMMARIE (VF)

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine