Nantes. Des agents de la Semitan agressés

Publicité

Ce jeudi 3 octobre dans la soirée, quatre agents de la TAN sont venus tenter de porter plainte après avoir été agressés par une personne d’origine extra-européenne, à Chantenay. Selon nos informations, ils ont été découragés de porter plainte car « pas blessés ». Le lendemain, ils sont revenus à la charge, mais seule une agente a finalement pu porter plainte, car elle avait encore mal après avoir été bousculée par l’auteur présumé.

Par ailleurs, un agent de la Semitan aurait aussi été agressé dernièrement au niveau de la station Commerce, le 27 septembre. Malgré la généralisation des caméras-piéton, les agressions d’agents restent monnaie courante sur le réseau de la Semitan, « même si on en entend moins parler, même entre collègues », relève un conducteur de bus, qui pense que « ça c’est un peu calmé. On a aussi nettement moins de caillassages. Mais cela redeviendra compliqué à l’approche des Fêtes, c’est souvent tendu. Les gens ont peu de moyens, c’est Noël, alors quand on touche à leur portefeuille pour leur infliger une amende, ils s’énervent ».

La Semitan verrouille-t-elle l’information ?

La direction de la Semitan « s’applique aussi à verrouiller l’information », relève un autre conducteur de bus. « Des pressions ont été exercées sur les syndicats, notamment la CFDT et la CGT, pour qu’ils expurgent leurs comptes-rendus de réunions des mentions des agressions et suppriment toute possibilité d’accès au public », nous explique encore une source interne. « Des pressions ont aussi été exercées sur certains conducteurs, invités à la fermer sur le suje, et tous invités à ne pas relever si les voyageurs ne valident pas, au motif qu’il vaut mieux éviter les conflits pour 2€ », poursuit-elle. « Et les syndicats qui étaient actifs sur la question des violences ne disent maintenant plus rien. C’est silence radio ».

« Il y a une petite musique lancinante, en ce moment à la TAN, pour culpabiliser les agents victimes des agressions. On leur dit et on fait dire aux collègues que ce sont toujours les mêmes qui se font agresser, que ces derniers se comportent comme des cow-boys, que ne pas se faire agresser c’est une question d’attitude, qu’il faut laisser couler etc », s’enerve un contrôleur.

« En même temps ils devraient savoir ce qu’ils veulent : que les gens paient un minimum pour le service rendu, ou que plus personne ne paie rien, à condition d’être désinvolte ou de gueuler fort. La situation devient de plus en plus difficile à expliquer à nos abonnés et à nos clients honnêtes, qui ont choisi de payer le service rendu ».

« Le cœur du sujet, c’est que parler des agressions est interprêté de la direction – mais aussi du politique – comme une atteinte à l’image de la TAN et à travers cela de la maire. Donc un crime contre Johanna Rolland. Tant qu’elle est en campagne pour sa réélection, cette chape de plomb interne risque de durer », relève encore un autre conducteur de bus. Le dossier de la violence contre les agents de la Semitan serait-il si explosif ?

Louis Moulin

Retrouvez nos autres articles sur la Semitan

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Local

Wokisme à Pleurtuit. La majorité municipale débaptise le marché de Noël en « Village Enchanté », l’opposition monte au créneau

Culture, Culture & Patrimoine

Langue bretonne. Un Irlandais de Belfast publie une histoire du breton à destination des anglophones

A La Une, Sociétal

PISA 2025 : l’école occidentale au plus bas historique, la France décroche en lecture et en mathématiques — ce que dit vraiment le rapport de l’OCDE

Politique

Notes de lecture

International

Vox, ou quand la droite se souvient que les idées font partie du combat politique

Sociétal

Parcoursup : 1 néo-bachelier breton sur 5 quitte la région, et ce sont les meilleurs élèves qui partent le plus

Histoire, International

Irlande du Nord. Un ancien tueur de l’UVF affirme que les loyalistes étaient pilotés par le MI5

Culture & Patrimoine, Histoire

Avant 1789, la Bretagne fonctionnait sous le régime de l’autonomie fiscale

E brezhoneg, Politique

Div gazetenn nevez evit bouetañ he spered

Sociétal

950 fois Carcassonne, 50 fois Étienne : la gauche choisit ses victimes

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

L’avocate des femmes épinglée pour le traitement de ses propres collaboratrices : Anne Bouillon condamnée à Rennes

Découvrir l'article

BREST, Social

Volotea : la base de Brest menacée de fermeture cet hiver, sur fond de grève des pilotes

Découvrir l'article

GUINGAMP

Ploumagoar : trois pompiers de Guingamp roués de coups, griffés et mordus en intervention

Découvrir l'article

NANTES, Politique

Nantes : Margot Medkour se verrait bien devenir députée

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice

Mayenne : venue livrer un poney, une éleveuse brûlée au visage

Découvrir l'article

NANTES, Politique

Nantes, 26 septembre : la manifestation d’une cause bretonne qui a perdu son peuple

Découvrir l'article

Santé, Social

Don du sang : 2 500 dons manquent à l’appel après la canicule

Découvrir l'article

Economie, NANTES

Nantes. Audencia épinglée par la Chambre régionale des comptes : gouvernance défaillante, dérapage financier et un campus parisien à 46 millions

Découvrir l'article

Environnement, Insolite

Nantes : le bâtiment « bioclimatique » Gina se transforme en fournaise un an après son inauguration

Découvrir l'article

A La Une, Santé

Où vit-on en meilleure santé en Bretagne ? Grandes villes et villes moyennes, le classement complet

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.