« Les Riches heures de Nantes », une B.D. conduite par Stéphane Pajot

Cette bande dessinée est la troisième d’une suite consacrée à l’histoire de Nantes. Son parti est original : dix dessinateurs, un scénariste et dialoguiste (Stéphane Pajot) et un historien (André Perron) traitent de Nantes depuis la Révolution jusqu’à nos jours. Le graphisme change d’une histoire à l’autre. Des artistes locaux, vétérans de la B.D. ou nouveaux, Léo Chérel, Charlotte Wolf, Julie Poinçot, Olli Bioret…

Pajot et Perron connaissent tout sur Nantes, d’où la maîtrise et la précision des textes. Chaque histoire a droit à une double page illustrée qui raconte l’époque. La mise en page est parfaite.

On part donc de Jean-Baptiste Carrier qui, arrivé à Nantes pour la purger de ses éléments contre-révolutionnaires, juge bon et rapide de faire de la Loire un fleuve de sang. Cela se passait à l’hiver 1793-1794.

Le XIXe  siècle à Nantes fut un temps béni pour les inventeurs, les rêveurs. Jules Verne, né à Nantes dans l’île Feydeau, le 8 février 1828, la quitta vingt ans plus tard avec le souvenir d’une ville ouverte vers le large, au long cours.

L’évocation de Stanislas Baudry et de ses « omnibus » hippomobiles, celle de Thomas Dobrée qui se fit construire un manoir romano-toscan conduisent à la Grande Guerre, avec Jacques Vaché. Nantes y gagna sa réputation d’épicentre du surréalisme.

Les années noires de l’Occupation, les bombardements des Américains, les 16 et 23 septembre 1943 (1 500 morts) ne sont pas oubliés. Les Trente Glorieuses sont placées sous les auspices de Lola et d’Aimé Delrue. Un carnavalier haut en couleurs qui, avant les Machines et le Héron à pognon donnait du plaisir au « populo » pour peu de sous. Autre temps, autres mœurs.

Jean HEURTIN

* Nantes, De Jules Verne au grand éléphant. Éditions Petit à Petit, 79 p., 16,90 euros.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, E brezhoneg, Patrimoine

Redadeg 2026 : la grande course pour la langue bretonne reprend son élan entre Lannion et Nantes

Découvrir l'article

Sociétal

Terreur Antifa à Nantes, Paris, Rennes, Toulouse… Que la peur change enfin de camp

Découvrir l'article

NANTES

Squats à répétition à Nantes, une dame en grève de la faim : Foulques Chombart accuse la mairie de laisser pourrir la situation

Découvrir l'article

Ensauvagement, Football, Immigration, Local, NANTES, Société, Sport

Un joueur du FC Nantes percuté par un chauffard sans-papier tunisien alcoolisé

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

A Nantes, des militants antifas agressent (et tentent de brûler) des membres de la Cocarde Etudiante rendant hommage à Lola [Vidéo]

Découvrir l'article

Justice, NANTES

Nantes : des agresseurs de lycéens condamnés à des peines dérisoires — une justice toujours plus déconnectée de la sécurité des Français

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Jules Matrat, fin de la bande dessinée sur les traumatisés de la Grande Guerre

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Viager : entre réalité, fantasmes et méconnaissance d’un marché en plein essor

Découvrir l'article

Ancenis, Local, Santé

Le Centre hospitalier Erdre et Loire sous tension : la Chambre régionale des comptes tire la sonnette d’alarme

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un jeune détenu grièvement blessé au couteau, la maison d’arrêt sous tension

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky