Après l’incendie de Lubrizol, où se trouvent les sites classés Seveso en Bretagne ?

La Bretagne historique compte 71 sites industriels classés Seveso, traitant des produits qui présentent des risques majeurs pour les populations et l’environnement et qui sont censés être particulièrement surveillés par les autorités (ce qui n’a nullement empêché la catastrophe récente de Lubrizol en Normandie).

Qu’est ce qu’une entreprise Seveso ?

Une entreprise Seveso est celle qui a une activité liée à la manipulation, la fabrication, l’emploi ou le stockage de substances dangereuses (par ex.: raffineries, sites (pétro)chimiques, dépôts pétroliers ou encore dépôts d’explosifs).

Seveso est une commune du nord de l’Italie, dans la région de Lombardie. Elle est surtout connue depuis qu’un accident industriel est survenu le 10 juillet 1976. Un nuage de dioxine s’est répandu dans les environs après l’explosion dans une usine chimique.

Le terme « Seveso » est attaché depuis à la directive européenne concernant la maîtrise des dangers liés aux accidents majeurs impliquant des substances dangereuses, qui impose notamment l’identification des établissements industriels présentant des risques majeurs.

Les entreprises Seveso en Bretagne

Voici la liste des sites qui se trouvent dans les 5 départements de la Bretagne historique, parmi lesquels 34 en seuil haut (produits extrêmement inflammables) et 37 en seuil bas (produits toxiques). La concentration la plus importante se trouve en Ille-et-Vilaine avec 21 sites concernés. En Loire-Atlantique, 19 sites au total dont 10 sous haute surveillance. Le Morbihan n’en compte que 7 tandis qu’on en dénombre 12 dans le Finistère et 12 dans les Côtes-d’Armor.

Voici la carte pour la Bretagne administrative :

Et pour la Loire-Atlantique :

loire_atlantique

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Environnement

Énerg’iV : la Chambre régionale des comptes alerte sur les fragilités financières et organisationnelles de la SEM bretonne

Découvrir l'article

Economie, Environnement, Social

Disparition des petites fermes : la France rurale s’effrite dans un silence assourdissant

Découvrir l'article

Politique

Succès de Jordan Bardella à Saint-Malo, montée de ses idées en Bretagne : pourquoi le RN progresse… et ce qui l’empêche encore de triompher

Découvrir l'article

A La Une, Politique, ST-MALO

Saint-Malo : la dédicace fleuve de Jordan Bardella, foule impressionnante et succès éditorial qui confirme un basculement culturel

Découvrir l'article

Immobilier

La construction d’appartement neuf est t-elle dynamique en Bretagne ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

« 1960, Bretagne en révolte » : un documentaire qui plonge dans vingt ans de luttes bretonnes face à l’État français

Découvrir l'article

Santé

Vitamine D : une étude américaine montre une baisse de 52 % du risque de second infarctus chez les patients supplémentés

Découvrir l'article

Economie, Sociétal

Bretagne : après une séparation, les femmes restent durablement pénalisées, selon l’Insee

Découvrir l'article

Informatique, Technologies

Bug interne chez Cloudflare qui provoque une panne mondiale d’Internet : que s’est-il passé ?

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Bilzig : une nouvelle typographie bretonne pensée pour les langues de Bretagne et des pays celtiques

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky