Après l’incendie de Lubrizol, où se trouvent les sites classés Seveso en Bretagne ?

La Bretagne historique compte 71 sites industriels classés Seveso, traitant des produits qui présentent des risques majeurs pour les populations et l’environnement et qui sont censés être particulièrement surveillés par les autorités (ce qui n’a nullement empêché la catastrophe récente de Lubrizol en Normandie).

Qu’est ce qu’une entreprise Seveso ?

Une entreprise Seveso est celle qui a une activité liée à la manipulation, la fabrication, l’emploi ou le stockage de substances dangereuses (par ex.: raffineries, sites (pétro)chimiques, dépôts pétroliers ou encore dépôts d’explosifs).

Seveso est une commune du nord de l’Italie, dans la région de Lombardie. Elle est surtout connue depuis qu’un accident industriel est survenu le 10 juillet 1976. Un nuage de dioxine s’est répandu dans les environs après l’explosion dans une usine chimique.

Le terme « Seveso » est attaché depuis à la directive européenne concernant la maîtrise des dangers liés aux accidents majeurs impliquant des substances dangereuses, qui impose notamment l’identification des établissements industriels présentant des risques majeurs.

Les entreprises Seveso en Bretagne

Voici la liste des sites qui se trouvent dans les 5 départements de la Bretagne historique, parmi lesquels 34 en seuil haut (produits extrêmement inflammables) et 37 en seuil bas (produits toxiques). La concentration la plus importante se trouve en Ille-et-Vilaine avec 21 sites concernés. En Loire-Atlantique, 19 sites au total dont 10 sous haute surveillance. Le Morbihan n’en compte que 7 tandis qu’on en dénombre 12 dans le Finistère et 12 dans les Côtes-d’Armor.

Voici la carte pour la Bretagne administrative :

Et pour la Loire-Atlantique :

loire_atlantique

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement

En Bretagne, retour des grandes marées : trois jours spectaculaires, entre pêche à pied et vigilance accrue

Découvrir l'article

A La Une, International

Yan Mac Oireachtaigh : un Breton au cœur du réveil identitaire en Irlande [Interview]

Découvrir l'article

RENNES

Affaire Fañch : la cour d’appel de Rennes rétablit le tilde et reconnaît le droit au prénom breton

Découvrir l'article

Economie, Environnement, Local

Morbihan. Cléguérec (56) partage désormais son énergie solaire avec ses habitants

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, E brezhoneg, Patrimoine

Redadeg 2026 : la grande course pour la langue bretonne reprend son élan entre Lannion et Nantes

Découvrir l'article

Sport, ST-MALO

Route du Rhum 2026 : cap sur la légende, Saint-Malo se prépare d&jà pour le grand départ du 1er novembre

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Pro D2. Vannes écrase Valence-Romans et confirme sa domination à la Rabine

Découvrir l'article

A La Une, Religion, Sociétal

La Toussaint : entre mémoire des saints et héritage des ancêtres celtes

Découvrir l'article

Economie

Brittany Ferries : un été 2025 sous le signe de la croissance

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

Chats et sorcières : une histoire européenne entre peur, foi et superstition

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky