Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Italie. Un prêtre qualifie d’« assassins » les électeurs de Matteo Salvini

Le torchon brûle en Italie entre Matteo Salvini et certains hommes d’église favorables à l’accueil des migrants. La dernière controverse en date a vu un prêtre qualifier d’« assassins » les électeurs de la Lega.

« Que ceux qui votent pour la Ligue quittent cette église »

Si, à Rome, les prises de parole régulières du pape François en faveur de l’immigration extra-européenne sont les plus médiatisées, d’autres hommes d’église italiens se montrent aussi virulents sur le sujet.

C’est Matteo Salvini lui-même qui a rapporté les propos du Père Michele Santoro, prêtre de l’église de Montevergine à Caserte, en Campanie. Ce dernier aurait déclaré lors de l’homélie du 6 octobre dernier : « je voudrais que ceux qui votent pour la Ligue quittent cette église parce que vous êtes des assassins et des ennemis de la Croix du Christ ». Des déclarations qui, via le bouche-à-oreille et des articles de presse, ont ensuite déclenché une polémique. Et sont donc parvenues jusqu’à l’ancien ministre de l’Intérieur.

En meeting à Narni pour la campagne des élections régionales en Ombrie le 27 octobre, Matteo Salvini a répliqué que, « quand on est curé, on doit plutôt se soucier de sauver les âmes ».

Matteo Salvini garde le sourire

Toutefois, fidèle à son habitude, Matteo Salvini incitait ses partisans à garder le sourire malgré les attaques du prêtre en question.

Par ailleurs, un autre membre de la Lega, le sénateur Claudio Barbaro, chef de groupe au sein de la commission de la culture, est lui aussi monté au créneau. En soulignant à propos du Père Michele Santoro que « ce comportement ne peut qu’être regretté, surtout face à ces fidèles qui, le dimanche de la supplication à Notre-Dame de Pompéi, pour ces raisons, n’ont pas pu profiter sereinement de ce moment de foi ». Et Claudio Barbaro d’inviter également le franciscain à une confrontation sur la politique migratoire italienne : « Peut-être après avoir participé comme croyant à l’une de ses célébrations », a-t-il déclaré.

Quoi qu’il en soit, la société italienne apparaît comme fracturée autour de ce sujet migratoire. Les récentes arrivées de migrants à Lampedusa ne vont pas contribuer à apaiser la situation.

AK

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Immigration, International, Justice

Immigration. Un gang serbe faisait entrer des clandestins tunisiens en France

Découvrir l'article

International

Florence (Italie). Des migrants “mineurs isolés” tunisiens mettent le feu au centre d’accueil avant de tenter de bloquer les portes pour empêcher le personnel de fuir

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. 8 000 clandestins supplémentaires ont débarqué en 20 jours

Découvrir l'article

GUINGAMP, Sociétal

Bringolo (22). L’église ravagée par les flammes [Vidéo]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Incendie de l’église de Bringolo : « Notre patrimoine est parti en fumée »

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, RENNES

Vandalisme à l’Église Saint-Germain de Rennes

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. La démographie désastreuse justifie-t-elle le laxisme migratoire ?

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Farage demande au gouvernement de publier les statistiques complètes sur les crimes commis par les migrants

Découvrir l'article

Immigration, Sociétal

Pays basque. Des militants pour la langue aident des clandestins africains à franchir illégalement la frontière [Vidéo]

Découvrir l'article

International, Politique, Santé, Société

L’Italie lance l’alarme contre le Fentanyl, la drogue des zombies potentiellement mortelle dès la première prise

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky