bretagne-reunification-1

Le 8 novembre prochain auront lieu à Pontivy (Morbihan) les 4e Rencontres Breizh 5/5. Que faut-il attendre de cette journée à laquelle participeront notamment Jean Ollivro et Jakez Bernard ?

Synergies bretonnes à Pontivy

Pour leur 4e édition, les Rencontres Breizh 5/5 se veulent pragmatiques. Les participants sont invités pour cela à se retrouver au Palais des Congrès de Pontivy le vendredi 8 novembre prochain.

Organisées conjointement avec Bretagne Prospective, se voulant être « un laboratoire d’idées innovantes qui rassemble des acteurs d’horizons divers (entreprises, collectivités, associations) soucieux du développement de la Bretagne », ces rencontres ont un objectif concret selon Breizh 5/5 : « Créer des synergies entre les porteurs de projets, les élus, les entreprises, le monde associatif, dans un territoire qui s’appelle la Bretagne ».

image

De son côté, Breizh 5/5, association créée en 2015 dans le Trégor à Perros-Guirec, s’est donnée pour mission de promouvoir la volonté d’obtenir un jour une Bretagne réunifiée. En incitant les communes des cinq départements bretons à afficher par le biais de panneaux leur soutien à cette idée de réunification. Un travail efficace puisque près de 70 communes ont déjà décidé de s’afficher en faveur de la Bretagne à cinq.

À l’instar de l’édition 2018, ces Rencontres Breizh 5/5 vont s’articuler autour d’un forum d’exposition et de trois ateliers le matin qui permettront aux intervenants de parler de leurs réalisations. L’après-midi, après les restitutions d’ateliers, des focus seront faits sur des dynamiques de territoire et donneront lieu à des échanges avec le public.

[2/5] 8 novembre 2019 : 4e édition des “Rencontres Breizh 5/5″ (#RencontresBreizh5sur5) au Palais des Congrès de Pontivy (#CommuneBreizh5sur5). Organisée conjointement avec “Bretagne Prospective” (#PartenaireBreizh5sur5), les “Rencontres” sont...

Par ailleurs, des tables offriront à ceux qui le souhaitent la possibilité de présenter leurs productions, d’échanger, voire de monter de nouveaux projets pour continuer d’enrichir cette Bretagne en actions. L’enjeu de ces Rencontres est de « partager des expériences, de favoriser les contacts et d’établir des coopérations effectives pour une Bretagne vivante et dynamique », indiquent les organisateurs.

Rencontres Breizh 5/5, le programme en détails

Quant au programme de la journée du 8 novembre à Pontivy, il se décompose comme suit :

9h00 -10h00 : Accueil des exposants

10h00 -10h15 : Accueil des invités et du public

10h15 : Mots d’accueil

  • Christine Le Strat, Maire de Pontivy.
  • Bertrand Nicolas, Président de “Breizh 5/5”.

10h30. Les 3 Ateliers (Sessions en parallèle)

  • Agir ensemble pour la Bretagne

Animateur : Jean Ollivro – Bretagne Prospective

La Bretagne se caractérise depuis longtemps par des mécanismes de solidarité multiples qui assurent une dynamique essentielle et des éléments majeurs de cohésion (les fortes dynamiques culturelles, sociales, le poids des coopératives, mutuelles, SCOP, le rôle spécifique des associations ou du bénévolat, du don, des fêtes locales, etc.). Pour certains, ces fondamentaux sont menacés avec parfois des mots à l’affiche qui ne correspondent plus aux réalités. Est-ce vrai ? L’ambition de l’atelier est de valoriser les initiatives et de favoriser entre les gens des liens concrets pour aider à construire la Bretagne.

  • Terre & Mer

Animateur : Michel Bouguin – Les Entrepreneurs Bretons

Les côtes bretonnes sont réputées pour associer la terre et la mer dans nos assiettes. D’un côté, la pêche, ses poissons et ses fruits de mer de l’autre, les élevages, la viande et sa charcuterie. De plus en plus, ces saveurs iodées et carnées sont mélangées, exploitées ensemble, et remplissent nos assiettes… Découvrez lors de notre atelier, des personnes qui travaillent pour respecter cet équilibre (énergie marine, scientifique, point sur nos forces et faiblesses, etc.).

  • Les jeunes & la Bretagne

Animatrice : Tifenn Siret – Redadeg

A l’âge où l’on construit sa vie d’adulte, les décisions d’importance sont innombrables. L’ouverture sur le monde, l’hyper mobilité mais aussi le flou inhérent au contexte actuel font de cette période de la vie un moment de questionnements. L’enracinement régional entre-t-il dans cette équation ? Certes, l’attachement pour la Bretagne est profond. Nombreux sont ceux qui arborent avec fierté le Gwenn ha du à travers le monde, en festival, au stade… Pour autant il semblerait que cette bretonnité de cœur soit décorrélée de la réalité des jeunes Bretons. Quand il s’agit d’envisager son quotidien ou son avenir, la Bretagne disparaît… Dans cet atelier,  jeunes et moins jeunes sont invités à débattre sur cette question.

12h30. Pause déjeuner (Restauration sur place) et Visite des stands

14h30. Restitution des 3 ateliers 

Animateur : Jakez Bernard

15h45. Conforter les dynamiques du territoire

Animateur : Jakez Bernard

  • Bretagne, terre de festivals, Igor Gardes – Directeur du Festival Cornouaille
  • Cidrerie Kerisac, Laurent Guillet – Directeur Commercial
  • L’accessibilité, Yann Jondot – Maire de Langoëlan

17h00. Conclusion

17h15. Pot de l’amitié

Informations pratiques :

Inscription gratuite mais obligatoire : [email protected] (Bien préciser l’atelier)

Arthur Keraudren

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine