8 jeunes de la région Bretagne en finale du concours national de reconnaissance des végétaux

Publicité

Afin de traiter la question de la valorisation des compétences en botanique, si importante pour la filière, l’interprofession VAL’HOR soutient l’organisation des concours régionaux de reconnaissance des végétaux et organise tous les deux ans une finale nationale avec la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture. Le concours met ainsi en lumière les formations dispensées conduisant vers les métiers de l’horticulture et du paysage. 

Au cours du premier semestre 2019, dans les 13 régions métropolitaines de France, les jeunes des niveaux V (Capa, seconde pro, BPA), IV (Bac Pro, BP) et III (BTSA) des formations aménagements paysagers, production horticole et commerce se sont mesurés lors des concours régionaux de reconnaissance des végétaux organisés dans les établissements de formation en horticulture et paysage, avec le soutien de VAL’HOR, interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, de l’UNEP – Les Entreprises du Paysage et de la Fédération nationale des producteurs horticulteurs et pépiniéristes (FNPHP).

Cette année encore, les compétitions régionales ont connu un véritable succès avec 820 jeunes apprenants, qui ont tenté leur chance dans les épreuves de reconnaissance des végétaux. Au terme de ces 3 mois de compétitions régionales, 73 jeunes se sont qualifiés pour la finale du concours national de reconnaissance des végétaux dont 8 jeunes de la région Bretagne.

Demandez le programme de la finale !

Les candidats se retrouveront pour la finale nationale dans le cadre du Salon Paysalia, le 4 décembre 2019 pour les épreuves et le 5 décembre 2019, à 11 h, pour la cérémonie de remise des prix. Lors de la finale, les candidats auront pour tâche de reconnaître, en 60 à 90 minutes selon leur niveau de formation, les végétaux sélectionnés avant le début de l’épreuve par le jury parmi une liste de plus de 600 végétaux à connaître. Seront à indiquer sur la grille de reconnaissance, pour chaque échantillon, la famille, le genre, l’espèce, le cultivar et le nom vernaculaire. Les trois premiers de chaque épreuve, ainsi que la région la mieux classée, seront récompensés lors de la cérémonie de remise de prix.

Les finalistes de la région Bretagne

BARDAIN Thomas (Formation Aménagements Paysagers – Niveau V) de l’AFG Kerplouz LaSalle à Auray (56) • SCAVINER Quentin (Formation Aménagements Paysagers – Niveau IV) du CFA Le Talhouët à Hennebont (56) • TASSET Léo (Formation Aménagements Paysagers -Niveau III) de l’EPL Châteaulin (29) • PENHALEUX Baptiste (Formation Productions Horticoles – Niveau V) du CFA Le Talhouët à Hennebont (56) • NICOL Yoann (Formation Productions Horticoles – Niveau IV) du CFA Le Talhouët à Hennebont (56) • MARREC Keely Formation Productions Horticoles – Niveau III) du Lycée de Saint Ilan (22) • ORTIZ Manon (Formation Commercialisation – Niveau IV) de l’EPL du Mené à Merdrignac (22) • DUBREUIL Tony (Formation Commercialisation – Niveau III de l’EPL du Mené à Merdrignac (22)

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement, LORIENT

Morbihan : le barrage de Ty Mat à Inzinzac-Lochrist va être détruit pour rendre vie au Kerolin

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Industrie bretonne : 124 millions d’euros investis contre la pollution en 2023, l’agroalimentaire en tête

Découvrir l'article

Environnement, International, Santé, Sociétal

Royaume-Uni : les Britanniques passent trop peu de temps dehors

Découvrir l'article

Economie, Vie Pratique

Fruits et légumes bio : la grande distribution dans le viseur, des marges 81 % plus élevées qu’en conventionnel

Découvrir l'article

Santé

Tiques : les stratégies efficaces pour éviter les morsures à l’arrivée de la belle saison

Découvrir l'article

Environnement, Patrimoine

Raymond Messager prend la présidence du Parc naturel régional d’Armorique

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Environnement

Les Nuits des Forêts reviennent du 5 au 21 juin : huit rendez-vous en Bretagne pour redécouvrir les bois

Découvrir l'article

Environnement

« Mon lopin de mer » : l’Ifremer et Canopé lancent un kit pédagogique gratuit pour sensibiliser les écoliers à l’océan

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Sciences

ADN ancien : une étude majeure publiée dans Nature révèle 10 000 ans de sélection naturelle chez les Européens

Découvrir l'article

Animaux, Sciences

Ouganda : des chimpanzés se livrent à une véritable « guerre civile », les scientifiques cherchent à comprendre

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.