La répartition idéale des dépenses publiques : les priorités budgétaires des Français révélées par une enquête IFOP

Publicité

Un sondage réalisé par l’IFOP pour l’Observatoire Hexagone et Les Échos met en lumière les aspirations des Français concernant l’utilisation des fonds publics (qui n’est toutefois que la onzième priorité des Français, dans l’ordre, loin derrière la Santé, la lutte contre la délinquance, l’éducation, la lutte contre le terrorisme, ou contre l’immigration).

Dans un contexte où la dépense publique atteint environ 1 500 milliards d’euros, les citoyens sont invités à imaginer leur répartition idéale entre différents postes budgétaires. Ce sondage, couplé à une analyse des priorités des Français, révèle des orientations nettes et un besoin urgent de réformer.

Les Français réclament une maîtrise des impôts et des dépenses publiques

Pour la première fois, les préoccupations concernant le niveau des impôts et la réduction de la dette publique surpassent celles liées au chômage ou à la préservation des services publics. Plus de 51 % des Français souhaitent désormais une maîtrise des impôts, contre seulement 32 % en 2017. Ce changement témoigne d’une prise de conscience accrue face à l’importance de la gestion budgétaire, dans un contexte de dette publique galopante.

L’étude montre une divergence significative entre les dépenses publiques actuelles et les priorités des citoyens. Les Français privilégieraient un triplement des budgets consacrés aux missions régaliennes – sécurité intérieure, justice, et défense – ainsi qu’une augmentation notable des fonds alloués à la protection de l’environnement. À l’inverse, les dépenses sociales, notamment les retraites, seraient drastiquement réduites. En moyenne, les répondants souhaitent allouer 329 milliards d’euros aux domaines régaliens, contre seulement 434 milliards pour les dépenses sociales, soit une réduction marquée par rapport au budget actuel.

Des coupes ciblées pour atteindre l’équilibre budgétaire

Dans l’hypothèse d’une réduction nécessaire de 150 milliards d’euros pour équilibrer le budget, les Français se montrent prêts à couper dans les aides économiques et militaires à l’étranger (-57 %) ainsi que dans les budgets culturels et de loisirs (-26 %). En revanche, ils se montrent plus réticents à toucher à la protection sociale, acceptant des réductions limitées à 10 %. Cette prudence reflète une volonté de préserver le modèle social tout en rationalisant les dépenses.

Une convergence des priorités budgétaires entre les électorats de Renaissance, des Républicains, et du Rassemblement National est observée. Ces groupes privilégient les missions régaliennes et partagent une même volonté de réduire les aides extérieures et les dépenses culturelles. En revanche, les électeurs de gauche se distinguent par un soutien plus marqué à la protection sociale et une réticence à renforcer le régalien.

Cette enquête met en lumière un besoin de rééquilibrage des dépenses publiques, avec une meilleure allocation des ressources pour répondre aux priorités régaliennes et environnementales. Les résultats témoignent d’une demande croissante pour une gestion responsable et transparente des fonds publics, dans un contexte où la pression fiscale pèse lourdement sur les ménages.

Le sondage complet est à télécharger ici

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “La répartition idéale des dépenses publiques : les priorités budgétaires des Français révélées par une enquête IFOP”

  1. mouchet dit :

    On le sait trop d’impôts trop de taxes tuent l’impôts et les recettes. Donc tuent le budget de la France et plus on fait des impôts et des taxes sociales plus la France s’endette et plus les entreprises se meurent et se mettent en faillite en licenciant. Ajouter à cela la dette globale de l’occident environ 290’000 à 320’000 milliards qui sont irremboursables vous avez la situation actuelle de guerre censée faire redémarrer l’économie occidentale. Ce qui fait sourire la Russie que l’on croit responsable de nos maux de gestion calamiteuse de nos punaise de lit et moustiques tigres. Le partage du monde occidental avec les BRICS qui ne veulent plus de monnaies dollars et euros toxiques subventionnés par les dettes. Alors avoir plus de soucis de trouver quatre sous pour satisfaire l’angoisse des français, laissez moi rire, car depuis plusieurs années vous avez notre faillite droit devant nous, sous l’entière responsabilité de nos dirigeants incapables de gérer un pays Mr Macron et ses sbires en tête de gondole depuis 6 années de règne.

  2. paul realin dit :

    Ce qui est comique c est l immigration qui nous coute un max et on en parle pas

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Rugby, Sport, VANNES

RC Vannes : un duel face à Pau au Roudourou (Guingamp) et le Connacht à La Rabine pour lancer la saison du Top 14

Découvrir l'article

Environnement, LORIENT

Morbihan : le barrage de Ty Mat à Inzinzac-Lochrist va être détruit pour rendre vie au Kerolin

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Industrie bretonne : 124 millions d’euros investis contre la pollution en 2023, l’agroalimentaire en tête

Découvrir l'article

Economie, International

Dette publique : pendant que la France se noie, la Suisse a trouvé la solution il y a vingt ans

Découvrir l'article

Economie

Éducation financière au collège dès la rentrée : 82 % des Français approuvent, selon une étude

Découvrir l'article

Economie, Vie Pratique

Fruits et légumes bio : la grande distribution dans le viseur, des marges 81 % plus élevées qu’en conventionnel

Découvrir l'article

Santé

Tiques : les stratégies efficaces pour éviter les morsures à l’arrivée de la belle saison

Découvrir l'article

Environnement, Patrimoine

Raymond Messager prend la présidence du Parc naturel régional d’Armorique

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Environnement

Les Nuits des Forêts reviennent du 5 au 21 juin : huit rendez-vous en Bretagne pour redécouvrir les bois

Découvrir l'article

Environnement

« Mon lopin de mer » : l’Ifremer et Canopé lancent un kit pédagogique gratuit pour sensibiliser les écoliers à l’océan

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.