Jeudi 4 avril, 140 jeunes en formation aménagements paysagers, productions horticoles et commerce de la région Bretagne et des professionnels se sont affrontés lors d’un concours régional de reconnaissance des végétaux.

L’objectif : arriver premier dans chacune des catégories (niveau de formation et spécialité) afin de se qualifier pour la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux qui aura lieu les 4 et 5 décembre prochain à Lyon, dans le cadre du salon Paysalia.

Réunis au Lycée/CFA de Kerplouz à Auray, les participants ont eu pour tâche, selon leur niveau de formation et à partir des caractéristiques propres à chaque végétal (feuilles, fleurs, écorces, bourgeons, couleurs…), de reconnaître en 60 à 90 minutes, les noms de chaque échantillon (entre 20 à 40 végétaux) en respectant les règles de l’art de la nomenclature botanique. Pour réussir l’épreuve, les candidats disposaient une liste d’environ 1000 plantes à connaître, toutes catégories confondues.

Au terme de cette journée, 7 jeunes bretons se sont ainsi qualifiés à l’issue de ce concours régional.

les_laureats_pour_Paysalia_-_copie

LES FINALISTES BRETONS QUALIFIES POUR LA FINALE NATIONALE

• BARDAIN Thomas (Formation Aménagements Paysagers – Niveau V) de l’AFG Kerplouz LaSalle à Auray (56)

• SCAVINER Quentin (Formation Aménagements Paysagers – Niveau IV) du CFA Le Talhouët à Hennebont (56)

• TASSET Léo (Formation Aménagements Paysagers -Niveau III) de l’EPL Châteaulin (29)

• PENHALEUX Baptiste (Formation Productions Horticoles – Niveau V) du CFA Le Talhouët à Hennebont (56)

• NICOL Yoann (Formation Productions Horticoles – Niveau IV) du CFA Le Talhouët à Hennebont (56)

• ORTIZ Manon (Formation Commercialisation – Niveau IV) de l’EPL du Mené à Merdrignac (22)

• DUBREUIL Tony (Formation Commercialisation – Niveau III de l’EPL du Mené à Merdrignac (22)

Afin de valoriser les compétences en botanique, indispensables aux métiers du végétal et du paysage, VAL’HOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, et la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère en charge de l’agriculture, soutiennent les concours régionaux de reconnaissance des végétaux. Ces compétitions régionales sont destinées aux étudiants en formation aménagements paysagers, production horticole et commerce. Tous les deux ans, les concours régionaux permettent à ces jeunes en formation de mettre en avant les connaissances acquises lors de leur formation et de se qualifier pour la finale nationale qui aura lieu les 4 et 5 décembre prochain à Lyon, dans le cadre du salon Paysalia.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine