Belfast. Les riverains des « Peace Wall » veulent que ces murs disparaissent avant l’éclosion des nouvelles générations

A Belfast, les riverains des « Peace Wall », ces murs qui séparent les communautés dans certains quartiers (notamment entre Falls Road et Shankill Road), veulent que ces murs disparaissent avant l’éclosion des nouvelles générations, d’après certains sondages parus récemment.

Le président du Fonds international pour l’Irlande, Paddy Harte, affirme, à l’occasion du 50ème anniversaire de l’érection du premier mur en 1969, que des volontés politiques, mais aussi des financements sont nécessaires pour faire tomber les murs. Le nombre de résidents vivants d’un côté ou de l’autre des murs a augmenté, et ils sont nombreux à vouloir que ces murs tombent rapidement, selon des études menées récemment.

Des modifications mineures ont été apportées à certaines d’entre elles, y compris, plus récemment, le passage d’une barrière en acier massif sur la rue Townsend à une barrière transparente. Pour passer d’un quartier à l’autre, il faut parfois marcher longtemps, afin de trouver une entrée (une entrée qui, en cas de troubles entre communautés ou de risques majeurs, se referme).

Environ 76 % des sondés se sont prononcés en faveur de la suppression des murs de la paix au cours de la vie de leurs enfants ou petits-enfants, comparativement à 68 % il y a deux ans. Toutefois, l’enquête a également mis en évidence une augmentation du nombre d’incidents, de violences ou de comportements « antisociaux » – y compris les combats organisés – qui ont lieu dans ces zones. Environ 34 % des sondés ont indiqué que les comportements antisociaux (y compris l’usage abusif de drogues) constituaient la principale préoccupation locale, comparativement à 10 % en 2017.

Les résultats indiquent également une augmentation constante des interactions intercommunautaires de part et d’autre des murs depuis 2017. Alors que la communauté catholique, nationaliste et républicaine (CNR) est en faveur d’un changement plus rapide (85 % par rapport à 72 % des résidents protestants, unionistes et loyalistes), les deux communautés veulent que les obstacles soient éliminés au cours de la prochaine génération.

Il faudra toutefois encore des années et des années (et même plus) pour définitivement réconcilier les deux communautés. La perspective du Brexit, celle d’une frontière dure entre les 2 Irlandes, mais aussi la perspective du délitement de l’identité et de la culture orangiste (notamment démographique) pourrait faire que la situation se retende de nouveau dans les prochaines années.

YV

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Mater Dei Academy. En Irlande, une école catholique et classique défie le modèle éducatif dominant

Découvrir l'article

Politique

Europe : la révolte silencieuse des urnes – quand le peuple ne se reconnaît plus dans ses dirigeants

Découvrir l'article

A La Une, International

Yan Mac Oireachtaigh : un Breton au cœur du réveil identitaire en Irlande [Interview]

Découvrir l'article

International

Belfast : des militants républicains antifas menacent un groupe identitaire irlandais

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby – Tournée d’automne : l’Écosse impressionne, l’Angleterre solide, l’Afrique du Sud rugit, l’Irlande coule face aux Blacks

Découvrir l'article

Economie, International, Tourisme

Pénurie hôtelière, explosion des prix, accueil massif de migrants, folie covidiste…Comment l’Irlande a sabordé son tourisme..et une partie de son économie

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Tournée d’automne 2025 : les nations celtes prêtes à défier le monde

Découvrir l'article

Sociétal

Europe : quand les gouvernements abandonnent les femmes et leur sécurité

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : la majorité des électeurs favorable à un statut officiel pour le Gaélique, au même titre que le gallois ou le gaélique d’Ecosse

Découvrir l'article

International

Irlande : la New IRA aurait envisagé d’attaquer des policiers irlandais après une opération conjointe entre polices du nord et du sud

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky