La majorité de la population de la République d’Irlande veut un référendum sur l’unité irlandaise d’ici cinq ans

A LA UNE

La majorité de la population de la République d’Irlande veut un référendum sur l’unité irlandaise d’ici cinq ans. C’est ce qu’indique le dernier sondage Amárach/Claire Byrne Live pour TheJournal.ie qui a révélé que 51 % des gens aimeraient que le référendum ait lieu dans les cinq prochaines années.

Le sondage a révélé que 29 % des gens ne souhaitent pas que le référendum ait lieu au cours des cinq prochaines années, tandis que 20 % des gens hésitaient encore. Si un scrutin frontalier devait avoir lieu, on demanderait aux habitants d’Irlande du Nord s’ils veulent rester au Royaume-Uni ou créer une Irlande unie.

En fonction du résultat, la République votera ensuite sur la question. En vertu de l’accord du Vendredi Saint, le secrétaire d’État de l’Irlande du Nord peut lancer un référendum sur la réunification lorsqu’il est clair que l’opinion publique se mobilise en faveur de l’unité irlandaise.

Géographiquement le Munster (sud-ouest) est la région qui porte le plus grand nombre de sondés en faveur d’un référendum au cours des cinq prochaines années, soit 62 %. Du côté du Leinster (à l’exclusion de Dublin), 55% des personnes se sont prononcées en faveur du référendum, 47% à Connaught/Ulster et 40% à Dublin.

Dans la tranche d’âge des 18-24 ans, 70 % des personnes souhaitent que le référendum ait lieu, alors que seulement 9 % s’y opposent. Le plus petit nombre de personnes étaient en faveur du référendum dans les catégories des 45-54 ans et des 55 ans et plus, soit 43 % dans les deux cas.

S’exprimant le mois dernier, le Premier ministre Leo Varadkar a déclaré qu’il aimerait voir une Irlande unie dans sa vie. Lorsqu’on lui a demandé s’il souhaitait voir une Irlande unie, il a répondu : « Je le ferais, mais seulement conformément à l’accord du Vendredi Saint, donc c’est seulement avec le consentement de la majorité des habitants d’Irlande du Nord. »

Une manifestation pour l’unité de l’Irlande se tenait ce week-end à Strabane, rassemblant plusieurs centaines de participants.

 

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Rugby. Le RC Vannes atomise Agen et sonne le réveil à La Rabine (46-3)

C'était le match qu'il ne fallait pas perdre, et le RC Vannes a fait le boulot, vendredi soir, à...

En 2022, lutte des classes ou lutte identitaire ? Bégaudeau et Bousquet face-à-face

À l’approche des Présidentielles de 2022, rien n’est encore joué. Emmanuel Macron jouit d’une remarquable stabilité à 24% des...

Articles liés