Les Français veulent plus de pouvoir pour les régions

C’est une étude que les élus les plus décentralisateurs vont apprécier. Selon une enquête Harris Interactive, Le Figaro et Régions Magazine, les Français sont non seulement attachés à leur région mais aussi largement favorables à une augmentation des compétences accordées aux différentes collectivités locales.

Focalisée sur l’échelon régional, cette analyse montre que 90% des personnes interrogées connaissent le nom de leur région, dont 79% de manière parfaite. Cela est particulièrement vrai en Bretagne (91%) comme en Pays de la Loire et en Occitanie (89%). Les trois régions les moins bien identifiées localement, le restent tout de même par une majorité (57% en Centre-Val de Loire, 61% en Bourgogne-Franche-Comté et 64% en Auvergne-Rhône-Alpes).

Si la moitié des Français ne connaissent pas le nom de leur président de région, leur attachement à la collectivité est très fort (73 %), notamment chez les personnes les plus âgées (80 % chez les 65 ans et plus). Chez les 27 % de ceux qui affirment ne pas y être attachés, les plus jeunes et les catégories aisées représentent près des deux tiers. On remarque que cet attachement est très fort en Bretagne (88 %), en Région Sud (81 %) et dans les Hauts-de-France (79 %).

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !