Esthétique et particulièrement robuste, la toiture zinc présente d’innombrables atouts, même si elle n’est pas applicable partout (se renseigner à ce sujet). Cela étant, avez-vous une idée de son coût et des aides financières qui lui sont associées ? On fait le point ci-dessous.

Le coût d’une toiture en zinc

Le prix d’une toiture en zinc est principalement fonction de la surface à couvrir et de l’entreprise à qui vous confiez son exécution. Cela étant, on observe dans l’Hexagone des tarifs qui oscillent entre 35 et 70 euros le mètre carré, soit 2 100 à 4 200 euros pour une toiture de 60 m2.

Les aides financières

Puisque ces travaux exigent des investissements non négligeables, les pouvoirs publics ont instauré plusieurs dispositifs dans le but d’aider les propriétaires à accomplir leurs projets. Nous songeons tout d’abord au CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique), à destination des personnes qui modernisent et renforcent l’isolation de leur toiture.

On distingue ensuite les aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) dont les montants peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros, sans oublier des subventions variables accordées par les collectivités locales. Notons par ailleurs que les artisans sont habilités à appliquer un taux de TVA réduit à 5,5% dans le cadre de travaux d’isolation.

L’isolation d’une toiture en zinc

La toiture bénéficie d’une singularité par rapport à d’autres matériaux de couverture, elle doit préserver une lame d’air ventilée entre l’isolant et le support de couverture. A titre d’exemple, sa taille ne doit pas être inférieure à 4 centimètres pour les rampants (parties les plus inclinées du toit) présentant jusqu’à 12 mètres de longueurs.

De même, nous vous suggérons de lire le DTU 40.41 portant sur les couvertures en feuilles et longues feuilles en zinc (les couvertures en feuilles et longues feuilles à tasseaux et couvre-joints ainsi que les couvertures en longues feuilles à joint debout). En effet, il stipule les prescriptions techniques à respecter dans la mise en oeuvre des couvertures en France. Si la toiture en zinc est incompatible avec certains matériaux, elle s’accommode tout à fait d’une isolation à base de laine minérale.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine