Démographie. Un taux de natalité plus faible en Chine qu’en France…

En 2019, la Chine a enregistré un nombre de naissances particulièrement bas et plus vu depuis 1949. Comment s’explique cette évolution démographique ?

Un taux de natalité plus faible en Chine qu’en France

Environ 14,65 millions de bébés sont nés en Chine en 2019, selon le Bureau national des statistiques. Il s’agit d’une baisse de près de 4 % par rapport à l’année précédente, et du plus faible nombre officiel de naissances en Chine depuis 1961, dernière année d’une famine généralisée au cours de laquelle des millions de personnes sont mortes de faim. Cette année-là, seulement 11,8 millions de bébés sont nés.

Par ailleurs, le taux de natalité chinois est lui aussi en berne et a atteint en 2019 son plus bas niveau depuis la fondation de la République populaire en 1949. À savoir seulement 10,48 naissances pour 1 000 habitants. Pour cette même année 2019, la France, dont nous évoquions la mutation démographique il y a quelques jours, recensait 12,50 naissances pour 1 000 habitants.

Ce phénomène de la réduction du nombre de naissances en Chine s’inscrit dans une tendance de fond puisqu’en 2018, le pays comptait 15,23 millions de nouveau-nés en 2018. Ce qui constituait déjà une baisse par rapport à 2017 où l’on en dénombrait 17,23 millions en 2017.

Quelles explications à cette baisse des naissances ?

Cette évolution à la baisse depuis trois ans pose d’autant plus de questions lorsque l’on note que le nombre de naissances avait pourtant augmenté en 2016. Une année censée être charnière puisque le 29 octobre 2015, le Parti communiste chinois décidait de mettre fin à sa politique de « l’enfant unique » en autorisant tous les couples à avoir deux enfants à partir du 1er janvier 2016.

Mais cet assouplissement législatif n’a pas eu les effets souhaités. En cause, un coût de la vie de plus en plus cher qui n’incite pas les couples chinois à procréer davantage. Ainsi, les coûts de l’éducation, du logement et des soins de santé sont en hausse.

Par ailleurs, le nombre de femmes diplômées a lui aussi augmenté et ces dernières hésitent alors à interrompre leur carrière. D’autant que ces femmes aujourd’hui en âge de donner la vie sont elles-mêmes issues des générations nées durant la politique de « l’enfant unique ». Avec le marqueur culturel que cela implique sur leur façon de concevoir la famille.

Si, selon les chiffres communiqués par le régime communiste, la population de la Chine aurait poursuivi sa hausse en 2019 pour atteindre les 1,4 milliards d’habitants, de sérieux doutes existent quant à leur véracité. Pour cette même année, le nombre d’actif chinois a quant à lui décliné et le pays doit faire face à un vieillissement certain de sa population tandis que le taux de fécondité était d’environ 1,6 enfant par femme. Loin du seuil de renouvellement des 2,1. Le gouvernement chinois aura-t-il pour autant recours aux mêmes solutions que celles suggérées par certains dirigeants européens ?

AK

Crédit photo : Piqsels.com (CC0/Public domain)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire

Louis Braille : l’invention française qui a rendu la lecture à ceux qu’on croyait condamnés au silence

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : des migrants clandestins empochent des milliers de livres pour “rentrer chez eux”… avant de revenir illégalement

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby – Tournée d’automne : l’Écosse impressionne, l’Angleterre solide, l’Afrique du Sud rugit, l’Irlande coule face aux Blacks

Découvrir l'article

Sociétal

Pirate informatique et données de tireurs : la Fédération Française de Tir victime d’une cyberattaque, les préfectures appellent à la vigilance

Découvrir l'article

Sociétal

Non, la France n’a pas de «part algérienne»

Découvrir l'article

Social

Plus de 900 sans-abri morts en 2024 : la misère française s’aggrave dans l’indifférence tandis qu’éclatent les effets pervers de la saturation migratoire

Découvrir l'article

Immigration, International

Désastre démographique : le dernier Italien pourrait naître autour de 2225

Découvrir l'article

A La Une, International

Charles Onana : « Le rejet de la France en Afrique n’a rien à voir avec la Russie ni avec la Chine » [Interview]

Découvrir l'article

Politique

L’Assemblée nationale adopte la résolution du RN contre l’accord franco-algérien de 1968

Découvrir l'article

Environnement, Sociétal

COP30. La nouvelle religion climatique : autodestruction programmée d’une civilisation fatiguée

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky